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Neuf précieuses leçons que vous apprenez en travaillant au restaurant

Secrets d’un bon barman

 

Avez-vous déjà travaillé comme serveur, plongeur ou aide-cuisinier dans un restaurant ou dans un fast-food ? Vous conviendrez certainement que cette expérience vous a appris bien des leçons de vie. Voici en effet quelques bonnes raisons de travailler au moins une fois dans ces établissements.

 

La meilleure formation pour devenir multitâche

Rares sont les gens qui pensent en premier à plongeur, aide-cuisinier, nettoyeur ou serveur lorsqu'il s'agit d'évoquer les métiers intéressants dans le domaine de la restauration. Beaucoup rêvent de devenir chefs ou sous-chefs, d'autres se voient maîtres d'hôtel ou intendants. Ceux qui ont déjà travaillé dans le milieu raisonnent différemment. Tous s'accordent en effet sur un point : dans la restauration, travailler au plus près des gens est une des meilleures expériences professionnelles qui soient.

Oeuvrer dans ce domaine vous apprend d'abord à être multitâche, peu importe votre poste. Le patron du bistrot vous a engagé comme serveur ? Ne pensez surtout pas que vous vous contenterez de prendre les commandes, d'apporter l'eau et la nourriture et de débarrasser la table. Être serveur, c'est s'occuper des demandes spéciales d'un client, diriger un enfant qui veut aller aux toilettes, changer les serviettes de table et jongler avec les avances de certains invités. Le tout, en l'espace de quelques secondes et en souriant, s'il vous plaît. Quel autre métier vous apprend à être aussi multitâche et imperturbable face aux pressions les plus extrêmes ?

 

La restauration vous apprend la ponctualité et à travailler dur

Quand vous travaillez dans un restaurant, vous découvrez très vite les joies du réveil matinal et des fins de journée tardives. Surtout lorsque les tables sont pleines à craquer et que vous devez effectuer un quart. Vous ressentirez aussi le stress intense que le retard ou l'absence d'un collègue provoque sur tout le monde. Tous ces détails vous apprennent à être ponctuel dans votre travail et à faire de votre mieux pour ne pas être un fardeau pour votre équipe. Et vous vous forgerez alors une volonté de toujours travailler dur, avec le sourire.

 

Vous aurez de l'empathie pour les autres employés de l'industrie des services

Dans le monde de la restauration, vous vous affairez tout le temps à satisfaire les besoins culinaires des clients. Servir un repas délicieux ne suffit pas pour autant. Les convives s'attendent également à recevoir un bon accueil et à avoir toute votre attention durant leur visite. Vous saurez assez vite que les choses ne marchent pas toujours ainsi. Des retards peuvent arriver, tout comme les plats trop salés, trop épicés ou pas assez cuits. Ces mésaventures ne sont jamais la faute d'une seule personne. Vous saurez alors apprécier le travail des autres serveurs lorsque vous irez dans un restaurant. Vous ne manquerez pas de saluer leurs efforts pour bien faire leur travail. Et vous n'oublierez certainement pas de leur verser un pourboire, même si vous avez trouvé des lacunes dans le service. 

 

Travailler dans un restaurant vous aide à relativiser vos erreurs

En travaillant dans un restaurant, vous n'attendrez pas longtemps avant de faire votre première bévue. Cela peut être une commande oubliée ou mal comprise, l'utilisation de la mauvaise garniture ou l'envoi d'une commande sur la mauvaise table. Ce genre d'erreur affectera sans aucun doute le travail de vos collègues... et l'humeur des clients. Ces derniers pourraient même être fâchés contre vous. Leur colère sera néanmoins passagère. Ils retrouveront le sourire dès que vous vous excuserez. Vous apprendrez alors à vous excuser et à relativiser l'importance de ces petites erreurs.

 

Vous apprendrez à gérer les personnes délicates

Travailler au restaurant vous fait entrer en contact avec des gens d'horizons différents, aussi bien en cuisine qu'à table. Vous ferez sans doute de belles rencontres, mais pas que. Vous aurez aussi affaire à des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants assez délicats, voire insupportables. Vous saurez ensuite traiter avec ces gens, avec le sourire évidemment. Cette leçon vous sera bénéfique pour toute votre vie professionnelle.

 

Votre efficacité sera optimisée

Quand vous êtes serveur dans un restaurant, vous savez à quel point vous déplacer les mains vides est une grande perte de temps et d'énergie. Vous vous habituerez très vite à trouver des tâches à faire partout où vous allez. Ce sera votre manière à vous de travailler votre efficacité. Il en va de même si vous êtes en cuisine. Vous serez amené à faire preuve de passion et de zèle dans tout votre travail. Vous comprendrez aussi qu'il faut vous concentrer sur les choses les plus importantes et laisser tomber les problèmes insignifiants.

 

Votre concentration sera stimulée

En cuisine ou en salle, le restaurant est un monde bruyant et agité. Vous vivez au quotidien avec le fracas de casseroles qui tombent, les sifflements des marmites, le ronronnement des fours, les cris du chef et bien d'autres bruits de fond. Avec la pratique, vous saurez garder votre sang-froid dans tout ce brouhaha. Mieux encore, vous gagnerez en faculté de concentration, en réactivité et en capacité d'organisation.

 

La débrouillardise et la créativité seront vos alliées

La perfection n'existe pas dans le monde de la restauration. La loi de Murphy y est très présente. Les choses peuvent toujours mal tourner juste au moment où vous avez tout planifié à la perfection. C'est précisément dans ces moments que vous apprendrez à chercher rapidement des solutions. Vous saurez trouver des astuces salvatrices en quelques minutes sur des détails insignifiants, comme comment rehausser le goût d'un plat, comment gérer le tempérament du chef ou comment calmer un client impatient.

 

Le travail d'équipe est une valeur indispensable

Un cuisinier ou un aide-cuisinier affirmera sans cligner des yeux que la réussite d'un plat ne repose pas sur les seuls doigts experts du chef. Beaucoup de petites mains jouent des rôles bien définis et tous aussi précieux les uns que les autres. Et même si une pièce de ce merveilleux puzzle vient à faire une erreur, les autres membres de la brigade sauront être réactifs pour réussir quand même le plat. Une seule journée en cuisine suffirait pour vous convaincre de l'importance d'avoir une bonne équipe au travail.