Le chômage partiel pourra désormais également être accordé :
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a supprimé le délai de carence (délai d’attente) également levé la période d'attente réduite pour les indemnités de travail de courte durée. De plus, les salariés ne seront plus tenus de liquider leurs heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier du chômage partiel.
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) travaille sur des mesures pour compenser la perte de revenus. Ici, sont pris en compte, les indépendants et les salariés sont ici pris en compte. À partir du lundi 30 mars 2020, les fonds d'indemnisation AVS souhaitent fournir des formulaires et des informations en ligne.
Il s’agit principalement d’activités d’information et de conseil ainsi que de mesures destinées à surmonter des pénuries de liquidités. La Confédération renonce au remboursement du montant restant du prêt supplémentaire accordé à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), qui est arrivé à échéance à la fin de 2019. La SCH dispose ainsi de 5,5 millions de francs supplémentaires à consacrer à des prêts pour le financement rétroactif des investissements des établissements d’hébergement.
Dans le cadre de la politique régionale, les prêts de la Confédération en faveur de projets (dont 60 % relèvent du domaine du tourisme) s’élèvent actuellement à 530 millions de francs environ.
Toutes les informations complémentaires et plus détaillées sont disponibles sur cette page. Il est également important de faire attention aux mesures régionales spécifiques que votre canton propose.
Il est également important de faire attention aux mesures régionales spécifiques que votre canton propose. La liste des mesures susmentionnées n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des décisions de lutte contre la propagation du virus. Nous vous encourageons à consulter les sources officielles pour des mises à jour régulières. Source : Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Date de publication : 23/03/2020.
Cet espace est la vitrine de votre établissement auprès de potentiels candidats. Il peut prendre différentes formes : une page web « Carrières » intégrée à votre site officiel, une page sur les réseaux sociaux et professionnels ou encore un « profil entreprise » sur un site tiers comme en proposent certains sites emploi en complément de la diffusion de vos annonces. Au-delà de présenter votre entreprise (historique, effectifs, situation, valeurs), cette rubrique a pour fonction de donner à vos futurs collaborateurs un aperçu du cadre de travail qui sera le leur. Vous pourrez y inclure par exemple des photos de vos divers postes de travail et de vos équipes, voire une vidéo d’entreprise. Pensez web et privilégiez un contenu visuel à trop de texte.
Vos collaborateurs sont au cœur de la définition de votre marque employeur, car ils sont les mieux placés pour parler de vous en toute transparence. Leur discours non biaisé s’inscrit dans une démarche de proximité avec les candidats et vous permettra d’attirer de nouveaux employés. Choisissez parmi vos collaborateurs satisfaits ceux qui seront vos ambassadeurs et interrogez-les : qu’apprécient-ils particulièrement dans les relations avec leur hiérarchie ? Que retrouvent-ils chez vous et qui fait, pour eux, la différence avec leurs précédents employeurs ? Recueillez leur témoignage sous format texte ou vidéo et utilisez-le dans vos communications : sur les réseaux sociaux, votre page dédiée aux carrières et vos offres d’emploi.
Notre consommation d’avis en ligne a explosé au cours des dernières années. Le monde du travail ne fait pas exception : plus d’un candidat sur deux consulte ainsi des avis entreprises pendant sa recherche d’emploi. Pour les recruteurs, les sites d’évaluation sont un nouveau canal de communication qui permet de montrer que les retours d’expérience des employés sont pris au sérieux. Renforcez votre présence sur ces sites en prenant connaissance de ces retours et en répondant aux avis constructifs.
À postes équivalents, ce sont vos avantages employés – vos « employee benefits » – qui feront la différence entre vous et un concurrent. Il s’agit donc de mettre en avant les avantages auxquels est sensible le plus grand nombre : possibilités d’évolution, formation continue, équilibre vie professionnelle / vie privée, salaire attractif, jours de repos consécutifs, poste nourri et / ou logé, prise en charge des transports, etc. Ces atouts sont à mettre en avant, le cas échéant, dans vos offres d’emploi ainsi que sur vos pages officielles.
Les étudiants d’aujourd’hui sont vos talents de demain. Aller à leur rencontre avant qu’ils n’entrent sur le marché du travail, que ce soit pendant ou à la fin de leur cursus de formation, vous permet non seulement de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, mais aussi de rester dans les esprits. Pensez par exemple aux salons emploi organisés par les écoles ou à la mise en place de journées portes ouvertes ou de stages dans votre établissement.
* Source : étude « Hotelcareer recruiting insights : how to attract, recruit and retain a global workforce » menée par Hotelcareer auprès de 22.000 candidats en Europe, 2018.
D’après le baromètre sourcing cadres publié par l’Apec à l’été 2019, l’utilisation de l’offre d’emploi est restée relativement stable entre 2008 et 2013, puis a connu une progression constante jusqu’à atteindre ce seuil inédit en 2018 : 87% des recruteurs du secteur CHR déclaraient ainsi privilégier l’offre d’emploi pour leurs recrutements. Avec un recrutement sur deux qui aboutit via l’offre d’emploi, il s’agit du canal le plus efficace devant le réseau de contacts du recruteur, qui débouche sur une embauche dans 25% des cas, venant ainsi souligner l’importance du réseau dans ces métiers.
Si le top 3 des canaux de recrutement reste inchangé depuis dix ans – l’offre d’emploi en tête, suivie du réseau du recruteur et des candidatures spontanées –, un autre moyen de sourcing a vu son utilisation multipliée par quatre depuis 2008 : les réseaux sociaux. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ils sont utilisés par 42% des recruteurs, ce qui en fait un complément intéressant aux offres d’emploi, bien que moins utilisé que dans les autres secteurs d’activité. Ces réseaux professionnels ont fait évoluer les façons de postuler avec l’apparition de candidatures simplifiées permettant aux chercheurs d’emploi d’envoyer leur profil directement au recruteur. Un modèle que reprennent certains sites emploi comme HOTELCAREER, en donnant aux recruteurs la possibilité de choisir entre un formulaire de candidature traditionnel et un formulaire dit « express », reprenant un condensé des informations les plus importantes sur le profil du candidat.
Les deux tiers des recruteurs, tous secteurs confondus citent le développement de leur marque employeur comme prioritaire dans les 3 prochaines années. Cette dernière a pour fonction principale de déclencher la décision de postuler chez le candidat en mettant en avant les valeurs d’une entreprise, ses collaborateurs, ses locaux ou encore sa culture. En bref : soigner son image de marque pour attirer et recruter de nouveaux talents.
Derrière le contenu des missions confiées, qui reste le premier facteur dans la décision de postuler, 75% des candidats déclarent déjà penser à la poursuite de leur carrière pendant leur recherche d’emploi et apprécient que mention soit faite, le cas échéant, des perspectives d’évolution dans l’offre d’emploi : évolution vers un CDI, un poste d’encadrement, présence d’un programme de formation... Ils souhaitent se projeter au-delà de leurs (futures) fonctions dans un établissement. La situation géographique du lieu de travail clôt ce top 3 des critères les plus importants dans la décision de postuler.
Les candidats sont très réceptifs à la réputation de leur future entreprise : plus d’un candidat sur deux consulte ainsi des avis entreprises pendant sa recherche d’emploi. Il s’agit donc pour les recruteurs de soigner leur image et de faire valoir leurs « employee benefits », les avantages offerts à leurs salariés. Ces derniers font désormais partie intégrante des offres d’emploi et permettent de se démarquer de la concurrence en mentionnant les avantages du lieu de travail (entretien des tenues, parking pour le personnel, poste en continu, événements entreprise…), la rémunération (supplément de salaire variable, intéressement, participation, 13ème mois, chèques-cadeaux…), les avantages sociaux (prise en charge des transports, logement, indemnité nourriture…), les perspectives d’évolution ou encore les congés (jours consécutifs, période de fermeture).
Une annonce attractive est un support de communication qui reflète avant tout l'identité visuelle d'une entreprise et respecte sa charte graphique, participant ainsi à sa reconnaissance de marque.
Une annonce attractive est une annonce claire. De la même manière que les recruteurs apprécient les CV structurés, les candidats sont sensibles à la lisibilité d’une annonce utilisant à bon escient titres, listes à puces et paragraphes. Les annonces de Hotelcareer s’adaptent au plus près aux habitudes de recherche des candidats et suivent une structure logique : en-tête avec les informations de base sur le contrat, corps textuel de l’annonce avec détails sur le poste et visuels, pied de page avec portrait de l’entreprise.
Enfin, une annonce attractive l’est partout. Les offres d’emploi sont de plus en plus consultées sur les appareils mobiles (la part de trafic mobile sur le site hotelcareer.fr a ainsi augmenté de +12% en l’espace de 6 mois en 2018). Il est donc important de privilégier une mise en page simple en une colonne pour une lecture optimisée sur tous types d’appareils.
* Source : étude « Hotelcareer recruiting insights : how to attract, recruit and retain a global workforce » menée par Hotelcareer auprès de 22.000 candidats en Europe, 2018.
La plateforme emploi StepStone, une entreprise de Axel Springer SE, annonce le rachat à effet immédiat du site emploi espagnol Turijobs.com. L’acquisition du leader du recrutement hôtelier en Espagne vient ainsi consolider le réseau mondial de StepStone.
Turijobs.com a été fondée en 2007 à Barcelone et opère des sites emploi en Espagne, au Portugal ainsi qu’au Mexique. Forte de son succès en Espagne, l’entreprise repousse peu à peu les frontières de son marché pour s’étendre au niveau mondial. Avec StepStone, le site espagnol entend étendre son réseau de talents et leur proposer toujours plus d’offres dans l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme à l’international. L’entreprise compte actuellement 25 employés. Elle se positionne comme le leader du marché en Espagne avec plus de 800.000 inscrits, 1.400 nouvelles offres par jour et 17.000 clients dans le monde.
Xavier Martín, Fondateur et Directeur Général de Turijobs.com : « Je me réjouis de cette décision. Cette acquisition par YOURCAREERGROUP sous l’aile de StepStone représente un levier stratégique pour nous rapprocher toujours plus de notre objectif : rassembler les meilleurs talents et les meilleures entreprises. Je suis convaincu que cela profitera tant à nos clients qu’à nos candidats. »
Pierre-Emmanuel Derriks, Directeur Général de YOURCAREERGROUP : « L’industrie hôtelière n’a rien d’un secteur local ou national : il faut raisonner au niveau européen et proposer des solutions européennes. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Turijobs.com au sein de YOURCAREERGROUP. Notre plus haute priorité à présent est de rassembler les candidats et candidates de l’Espagne et du Portugal et ceux de la France, de l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni et la Suisse. »
Ralf Baumann, Directeur Général de StepStone : « L’Espagne est le plus gros marché hôtelier en Europe et désormais, le leader du recrutement espagnol Turijobs.com appartient à StepStone. Ensemble, Turijobs.com, YOURCAREERGROUP et Caterer vont décupler leur croissance et renforcer encore plus la qualité de nos services. Nous travaillons ensemble dans un même but : aider les candidats à trouver un emploi épanouissant et les entreprises à trouver les meilleurs talents. »