0

Recherche mot-clé

Structure et modèle de la lettre de motivation

Maintes fois traitée, trop peu appliquée : la structure de la lettre de motivation a beau avoir fait l’objet d’innombrables articles, le moment venu de rédiger ladite lettre, c’est le syndrome de la feuille blanche. HOTELCAREER.fr vous révèle la fameuse structure type de la lettre de motivation en hôtellerie restauration, et vous présente le modèle de lettre de motivation de Monsieur Dupré, jeune candidat à un poste de chef de partie poissonnier dans un restaurant de poissons et fruits de mer.


 

STRUCTURE ET MODÈLE DE LA LETTRE DE MOTIVATION

 

1. Qui êtes-vous ?

 

Recherche emploi – letter de motivation – écriture

Par où commencer sa lettre de motivation ?
© iStockphoto.com/shironosov

 

Le recruteur se fait dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation une première impression de vous : votre poste actuel, la raison qui vous pousse à le contacter – poursuite de carrière, désir d’évolution, reconversion professionnelle ? – et votre projet professionnel.
Veillez à rester bref et à n’apporter que les éléments contextuels que vous n’avez pas pu préciser dans votre CV :

 

> « Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi pour un poste de Chef de partie Poissonnier sur le site HOTELCAREER.fr a retenu mon attention.

De formation initiale en CAP Cuisine, je suis installé à Saint-Malo depuis septembre 2015, date depuis laquelle j’occupe un poste de commis de cuisine au restaurant Chez Breizh.
Dans le cadre de mes activités, je m’occupe de la préparation des garnitures et accompagnements, mais aussi, et c’est ce qui me pousse à vous écrire, de la préparation des poissons. Je maîtrise les techniques d’habillage, écaillage, désarêtage, filetage et fumage des poissons ; ouverture, nettoyage, parage et décorticage des crustacés et autres fruits de mer ; je prépare en outre les sauces et marinades. »

 

Dans le cas présent, il est important pour Monsieur Dupré de montrer dans sa lettre de motivation que malgré sa jeune expérience en restauration en tant que commis de cuisine, il maîtrise les techniques attendues par tout restaurant de poissons et fruits de mer. Ces techniques ne pouvant être listées dans son CV, la lettre de motivation est le support idéal. Il aurait également pu y citer, le cas échéant, les produits les plus travaillés s’ils sont en adéquation avec la carte de l’établissement auquel il postule.
Si à l’inverse de Monsieur Dupré, vous êtes en reconversion professionnelle, et ne disposez pas forcément des compétences ou la formation annoncées, insistez dans votre lettre de motivation sur les compétences « transférables » : une forte capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress, etc.

 

Avant d’aborder le paragraphe suivant de la lettre consacré à l’entreprise, travaillez votre transition pour ne pas donner l’impression de blocs de texte décousus :

 

> « Fort de cette expérience où j’ai appris à préparer de nombreux produits, je souhaite pousser plus loin mon savoir-faire et me spécialiser dans le travail des produits marins. C’est donc tout naturellement que je m’intéresse à votre établissement, dont le rayonnement s’étend au-delà de notre région bretonne. »

 

2. Pourquoi avoir choisi ce recruteur ?

 

C’est dans ce paragraphe de la lettre que vous pouvez montrer au recruteur pourquoi votre choix s’est porté sur lui : l’occasion de mettre en valeur le rayonnement de son établissement sans le flatter.

 

> « Après votre récente distinction « Meilleur restaurant de poissons et fruits de mer de Saint-Malo » par le site d’évaluation Tripadvisor – mes félicitations à l’équipe ! –, vous avez pour projet d’élargir la carte, et je serai ravi de mettre mes compétences de chef de partie poissonnier à votre disposition pour poursuivre la voie de votre succès. »

 

Dans ce paragraphe pourtant court, Monsieur Dupré couvre plusieurs informations sur l’entreprise : son actualité et ses projets. Monsieur Dupré fait donc d’une pierre deux coups, et montre par ces informations ciblées son engouement pour l’établissement. Voilà une présentation plus efficace qu’un portrait de l’entreprise !

 

3. Que pourriez-vous accomplir ensemble ?

 

Ce paragraphe de la lettre de motivation permet à Monsieur Dupré de lier les attentes de l’entreprise à son projet professionnel.

 

> « Pourquoi ne pas par exemple étendre votre sélection de poissons plats ? Je suis créatif et en recherche perpétuelle d’innovation, et pourrai à ce titre discuter avec vous de nouvelles offres de saison, comme j’ai été amené à suggérer de nouvelles recettes de mollusques à mon employeur actuel. »

 

Là encore, deux bons points : il souligne le profil d’employé que le recruteur recherche : créatif, adjectif directement repris de l’annonce d’emploi, et illustre en quoi cet adjectif le qualifie. La curiosité du recruteur est piquée, et il en reparlera certainement en entretien.

 

4. Où / quand / comment nous recontacter ?

 

Ce paragraphe clôt la lettre de motivation. Il convient donc de finir sur une impression tout aussi bonne que dans le premier paragraphe ! Évitez les formules figées « En attendant une réponse favorable », trop autoritaire, ou « En espérant une réponse favorable », qui vous place en position d’infériorité. Préférez une formule plus personnelle afin de singulariser votre lettre.

 

> « Je joins mon CV à cet envoi, et me réjouis de discuter plus longuement de ma candidature avec vous.

Je vous souhaite une excellente continuation, à laquelle j’espère prendre part.

Bien cordialement »


 

Qui êtes-vous ? Pourquoi avoir choisi ce recruteur ? Que pourriez-vous accomplir ensemble ? Telles sont les questions auxquelles le recruteur doit trouver la réponse dans votre lettre de motivation. On retrouve dans ce modèle de lettre la fameuse structure « Moi, Vous, Nous », tout en modulant les paragraphes, qui sont liés entre eux par des transitions. La progression des idées est fluide tout au long de la lettre.

Pour plus de conseils de candidature, n’hésitez pas à consulter nos rubriques connexes sur le CV et l’entretien.