0

Recherche mot-clé

Candidature : la lettre de motivation est-elle nécessaire ?

L’explosion d’Internet a profondément bouleversé la recherche d’emploi : les Curriculum Vitae (CV) se sont informatisés, ils sont devenus de plus en plus personnalisés, certains assument carrément un côté artistique et rivalisent de couleurs, de typographies et de formes différentes ; la lettre de motivation manuscrite a peu à peu laissé la place à des lettres dactylographiées toujours plus formatées, structurées, voire à des modèles, au risque de tomber dans l’impersonnel ; et avec l’avènement des e-mails est apparu « l’e-mail d’accompagnement », permettant d’introduire le CV et ladite lettre de motivation au recruteur. Dans ce contexte, difficile de s’y retrouver. La lettre de motivation joue-t-elle encore un rôle prépondérant dans une candidature en hôtellerie restauration ?


 

CANDIDATURE EN HÔTELLERIE RESTAURATION : LA LETTRE DE MOTIVATION EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

 

La lettre de motivation reflète votre professionnalisme

 

Associée au CV, la lettre de motivation fait aujourd’hui figure d’incontournable pour toute candidature sérieuse. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’hôtellerie restauration, où le recruteur met un point d’honneur à évaluer les capacités de communication du candidat. Un langage formel sera ainsi associé à une attitude professionnelle, primordiale pour toute candidature.

 

Quels métiers pour la lettre de motivation ?

 

Il va de soi que les métiers de l’accueil en hôtellerie, qui impliquent un fort relationnel, sont les premiers concernés : chef de réception, réceptionniste et concierge devront ainsi mettre une aisance orale mais aussi écrite en avant lors de leur candidature ; les métiers de la salle en restauration tels que maître d’hôtel, chef de rang, serveur, barman n’hésiteront pas à vanter un sens inné du service et une bonne résistance à un rythme de travail soutenu. Même si la nécessité d’une lettre pour les métiers de la cuisine ou des étages n’est pas évident de prime abord, aucun métier ne déroge à la règle : la lettre de motivation reste primordiale pour tous les demandeurs d’emploi en hôtellerie restauration, parce qu’elle vous permettra de faire la différence dans un milieu où la concurrence est rude. En rédigeant une lettre de motivation, vous démontrez un certain attachement à une démarche formelle qui ne pourra que vous valoriser dans un milieu où les uniformes et l’attachement aux règles est très présent.

 

À la plume ou au clavier ?

 

Si dans la majorité des secteurs d’emploi, la lettre de motivation manuscrite est effectivement caduque, elle ne l’est pas dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Cependant, le développement des canaux de distribution en ligne (sites de réservation, moteurs de recherche d’hôtel, etc.) a ouvert la voie à de nouveaux types de poste qui font exception en raison de leurs activités tournées vers le commerce électronique. Ce sera notamment le cas des postes de traffic manager, yield manager, e-reputation manager ou de tout poste lié à la e-distribution. Pour ces postes, une lettre de motivation dactylographiée témoignera d’un intérêt pour les nouvelles technologies qui s’avèrera essentiel.

Pour les autres postes, bien que chronophage, la lettre de motivation manuscrite reste un atout majeur, car elle souligne un grand nombre de qualités louées par les recruteurs pour une candidature : le texte – unique, de par l’impossibilité d’abuser des copiés-collés – écrit à la main reflètera l’investissement du candidat pour le poste ; une écriture soignée, sans rature et lisible témoignera d’un caractère appliqué et d’un travail considérable de relecture et le cas échéant, de réécriture, donc de persévérance ; une mise en page impeccable indiquera un respect des bonnes pratiques. Autant de qualités appréciées pour les métiers de la cuisine, où la rigueur est de mise, pour les métiers de la salle ou de l’accueil, qui demandent disponibilité et flexibilité, mais aussi pour les métiers des étages, qui exigent de la patience.


 

La lettre de motivation, qu’elle soit électronique ou manuscrite, a donc toujours une place d’honneur dans les candidatures aujourd’hui. Dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, elle accompagne votre CV et permet de mettre en relief les qualités essentielles à votre futur emploi. N’hésitez donc pas à la soigner et à la personnaliser autant que possible. Bon courage dans vos candidatures !