0

Recherche mot-clé

Entretien J-1 : préparer son entretien en quatre étapes

Avant d’envisager les futurs jalons de votre carrière, un entretien d’embauche est l’occasion d’engager une réflexion sur votre parcours et sur vous-même en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
Voyons comment le préparer efficacement à travers l’exemple de Monsieur Martin, qui a décroché un entretien pour un poste de chef de rang et qui commence à redouter cette conversation avec le recruteur.


 

ENTRETIEN J-1 : PRÉPARER SON ENTRETIEN EN QUATRE ÉTAPES

 

Étape 1 : faites le bilan de votre parcours

 

Recherche emploi - entretien embauche - agenda

Entretien imminent !
© iStockphoto.com/JulNichols

 

Pour répondre à la fameuse question d’ouverture d’un entretien : « Parlez-moi de vous » (ou sa non moins connue variante : « Présentez-vous ») en évitant de commencer par le gênant « Euuuh », il convient de vous préparer. Prenons le CV de Monsieur Martin :

Formation :
2010 – 2013 : Bac Pro Cuisine
2008 – 2010 : CAP Cuisine

Expérience professionnelle :
2014 – 2015 : Chef de partie, Chez Dupont, Paris, France
Restaurant de viandes, 80 couverts, 2 services/jour

2013 – 2014 : Commis de cuisine, Brasserie Jean, Paris, France
Brasserie, 50 couverts

Au-delà d’un résumé du CV, cette question permet au responsable du recrutement de tracer le fil conducteur de votre carrière, et de voir où il mène : en d’autres termes, qu’est-ce qui vous amène jusqu’à lui, et jusqu’où vous souhaiteriez qu’il vous emmène, donc quel est votre projet professionnel.

Recherche emploi - entretien embauche - CV

Un bilan de parcours pour avoir les idées claires
© iStockphoto.com/AndreyPopov

Monsieur Martin a suivi une formation en cuisine, et souhaite aujourd’hui se reconvertir dans les métiers de la salle pour devenir chef de rang. Il est donc primordial, dans un premier temps, d’expliquer la logique derrière cette décision afin de ne pas donner au recruteur l’image de quelqu’un de dispersé : il s’est dirigé naturellement vers une formation en cuisine pour l’amour du travail des produits, et souhaite aujourd’hui concilier son amour des produits à travers la carte du restaurant, et l’aspect humain en étant en contact direct avec la clientèle pour recueillir ses impressions et améliorer la qualité de l’offre, mais aussi la conseiller grâce à ses connaissances culinaires pointues découlant de ses expériences passées dans un restaurant de viandes. À terme, il se voit s’épanouir en tant que maître d’hôtel.

Monsieur Martin vient de faire de sa formation atypique un atout.

 

Étape 2 : dressez la liste de vos points forts… et moins forts

 

Monsieur Martin vient de transformer sa formation atypique en atout à travers son expérience en restaurant de viandes : ses connaissances culinaires, qui seront un appui pour le poste de chef de rang car il maîtrise parfaitement la carte, contrairement à d’autres candidats.
De la même façon, contrebalancez vos points faibles en les accompagnant d’un élément positif : une solution que vous avez personnellement apportée, par exemple. Monsieur Martin pourrait ainsi avouer en entretien de recrutement : « Je suis très diplomate, et ce au profit d’une cohésion dans ma brigade. À ce titre, il m’est parfois difficile de réprimander mes co-équipiers. Pour préserver cette bonne entente, je commence toujours par un point positif ».

Recherche emploi - entretien embauche – forces

Utilisez des situations vécues pour faites ressortir vos points forts
© iStockphoto.com/g-stockstudio

Quant à ses points forts, la plupart découlent directement de son parcours : il a été commis de cuisine dans une brasserie à Paris. Traduction : cuisine rapide et périodes d’affluence de la clientèle. Monsieur Martin mettra donc en avant polyvalence et réactivité en entretien de recrutement : il a su jongler entre préparation des matières premières et des garnitures pendant les coups de feu, donc saura jongler entre installation des clients et prise de commande.

Quelle autre qualité essentielle au poste de chef de rang pourrait-il faire valoir au responsable du recrutement ? Ses capacités managériales ! En tant que chef de partie dans un restaurant à viandes, il a encadré avec succès une équipe de 2 commis et a établi leurs plannings, donc a les capacités d’encadrer une équipe de serveurs.

Veillez à avoir en tête au moins un exemple pour illustrer vos points forts et faibles. Si vous êtes débutant et avez moins d’expérience, n’hésitez pas à utiliser vos activités extra-professionnelles pour vous démarquer d’autres candidats : vous êtes capitaine d’une équipe de handball et portez vos coéquipiers aux compétitions régionales ? Vous avez par exemple des compétences managériales.

Monsieur Martin vient de présenter quatre qualités essentielles au poste de chef de rang : connaisseur, polyvalent, réactif et leader.

 

Étape 3 : connaissez votre future entreprise

 

Monsieur Martin témoigne de son intérêt pour l’entreprise en connaissant les informations clés de son futur employeur :

  • Date d’ouverture
  • Type de cuisine / produits – si possible consulter les menus actuels pour faire mouche ! –
  • Chiffres clés : effectifs, clientèle
  • Recruteur : est-il opérationnel (le directeur du restaurant, le maître d’hôtel) ou est-ce le Responsable du Recrutement ? ceci lui permettra de connaître leurs futures relations et donc, d’insister sur un savoir particulier
Comme Monsieur Martin, glanez ces informations sur le site officiel de l’établissement, sur les réseaux sociaux qui vous donneront les nouvelles fraîches de l’employeur, et sur les réseaux professionnels pour retracer le parcours du recruteur.

 

Étape 4 : préparez vos questions au recruteur

 

Le recruteur se tiendra à votre écoute à la fin de l’entretien pour répondre à vos questions. L’occasion de terminer sur une bonne note en posant des questions pertinentes sur l’employeur ou le poste visé, ou en mettant subtilement en avant une qualité qui vous différencie des autres candidats.

Monsieur Martin est ainsi curieux de savoir quels sont les projets du restaurant pour l’année à venir : y aura-t-il une nouvelle carte pour compléter leur menu du midi par une sélection de viandes ? Il a par ailleurs lu sur les réseaux sociaux que le restaurant a fait l’objet d’un article dans la presse chinoise, et les en félicite. Cela aura-t-il une conséquence sur les compétences demandées aux employés de la salle ? Il se trouve qu’ayant appris le mandarin, il pourrait s’exprimer auprès de cette nouvelle clientèle sinophone… !

Monsieur Martin terminera cet entretien en beauté.

Recherche emploi - entretien embauche - recruteur

Des questions pertinentes pour susciter l’intérêt du recruteur
© iStockphoto.com/mediaphotos


 

En résumé ? Préparer un entretien, c’est apprendre à se connaître soi-même : expliquer ses choix, parler de son projet. Mais c’est aussi apprendre à connaître son futur employeur, du moins ses caractéristiques principales. Un travail qui prend quelques heures, mais qui vous permettra de libérer votre esprit des questions incontournables et de vous concentrer sur le recruteur le jour J.