Recherche mot-clé
Connaître l’entreprise qui vous reçoit en entretien est un témoignage de votre motivation. Voici cinq informations à connaître sur votre potentiel employeur.
S’agit-il d’un hôtel milieu de gamme ou d’un boutique hôtel de luxe ? S’agit-il d’un restaurant traditionnel, gastro, bistro ou encore d’une brasserie ? L’établissement a-t-il reçu des étoiles ou autres distinctions ?
Est-ce une entreprise familiale ? Un établissement indépendant ? Ou bien fait-il partie d’un groupe d’hôtels ou d’une chaîne de restauration ?
Vous devez connaître l’environnement de votre futur établissement d’accueil et ses éventuelles relations avec d’autres acteurs du marché (associations professionnelles du secteur Hôtellerie et Restauration par exemple).
Quand l’établissement a-t-il ouvert, ou réouvert ses portes dans le cas des hôtels et restaurants saisonniers ou des établissements ayant subi une rénovation ?
Quel type de clientèle accueille l’établissement : loisirs, affaires, tous profils ? Quelle est sa capacité d’accueil : nombres de chambres ou de couverts ?
Renseignez-vous sur les prestations délivrées par votre future équipe : les types de menus en restauration et les services proposés en hébergement, par exemple. Savez-vous combien de salariés travaillent dans l’établissement ?
Vous trouverez les réponses à ces questions sur le site officiel de l’entreprise ou du groupe. Les pages officielles sur les réseaux sociaux vous permettront de vous tenir à jour sur l’actualité de l’entreprise. Toutes ces informations permettent d’en savoir plus sur ce qui fait l’identité de votre futur employeur.
Certains groupes et chaînes comme Accor Hotels, InterContinental Hotels Group ou encore McDonald’s disposent même d’un site de carrières dédié. Ce sont de véritables mines d’informations sur la culture de votre future entreprise !
La personne en face de vous est-elle responsable des ressources humaines en général ou s’agit-il du directeur de votre futur service : directeur de la restauration, directeur de l’hébergement ? Vous pourrez ajuster votre discours en fonction du poste occupé par votre interlocuteur.
Si vous avez votre potentiel supérieur hiérarchique en face de vous, n’hésitez pas à poser des questions plus détaillée sur le déroulement du travail dans l’équipe. Vous pourrez glaner des informations sur le parcours du recruteur sur les réseaux sociaux professionnels.
Si l’une de ces informations manque, vous tenez une question pertinente pour clore l’entretien d’embauche !