Recherche mot-clé
« Avez-vous des questions ? » : c’est en général ainsi que le recruteur vous donne la parole en fin d’entretien, signifiant ainsi que c’est à votre tour de prendre la main. Cet inversement des rôles vous donne l’occasion de témoigner de votre motivation pour le poste visé à coups de quelques questions bien préparées. Voici quelques exemples à adapter selon le poste visé.
Renseignez-vous sur l’hôtel ou le restaurant auquel vous postulez avant l’entretien. Si ses sites officiels et réseaux sociaux n’apportent pas de réponse à l’une des questions suivantes, demandez :
1. Sur quel segment du marché vous situez-vous (low cost, milieu de gamme ou luxe pour l’hôtellerie et traditionnel, bistro, brasserie ou encore gastronomique pour les restaurants) ?
2. Combien de couverts / chambres possédez-vous ?
3. Quelles sont les valeurs de votre établissement ? Quelle est votre culture d’entreprise ? Comment sont les relations entre les employés ?
4. Combien d’employés comptez-vous ?
5. Quelle est votre type de clientèle (loisirs, affaires, jeunes, seniors, tous profils) et quelle(s) langue(s) parle-t-elle ? Quelles sont vos fortes périodes d’activité ?
6. Si l’établissement fait partie d’un groupe, existe-il des échanges ou coopérations entre les autres entreprises du Groupe ou le siège et si oui, quelle est leur nature ?
7. Quels sont les projets sur lesquels travaille l’équipe en ce moment ? Quels sont les futurs projets auxquels je serai amené(e) à contribuer (renouvellement d’une carte, installation d’un nouveau logiciel de gestion, lancement des offres spéciales pour la haute saison, etc.) ?
8. Comment se déroulera ma formation à la prise de poste : avec mon prédécesseur, un autre membre de l’équipe, un formateur dédié ?
9. Les responsabilités de mon poste sont-elles susceptibles d’évoluer à court, moyen ou long terme ? Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de l’équipe ou de l’entreprise ?
10. Comment s’organise le travail au sein de mon équipe ? Qui dépend de moi ? Quelle est la nature des relations avec les autres services de l’établissement ?