0

Recherche mot-clé

CV en hôtellerie et en restauration : avec ou sans photo ?

Recherche emploi – CV – photo

 

La question de la photo sur le CV divise les recruteurs. En hôtellerie comme en restauration, les avis des responsables de recrutement divergent. HOTELCAREER fait le point.

 

Pas indispensable, mais appréciable

 

D’un point de vue juridique, la photo sur le CV n’a rien d’obligatoire. Ceci étant, les recruteurs des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration l’apprécient car elle constitue une première forme de contact physique. Que l’on soit concierge, réceptionniste ou encore femme de chambre en hôtellerie ; maître d’hôtel, chef de rang ou commis de salle en restauration : ces métiers sont des métiers de contact où l’image est primordiale. La photo permet aux recruteurs de vous projeter dans vos futures fonctions.
Si la photo ne remplace pas vos formation et expériences professionnelles, une photo réussie peut prioriser votre candidature par rapport à d’autres. Veillez donc à respecter quelques points d’attention.

 

Checklist d’une photo de candidature réussie en hôtellerie et en restauration

 

Une photo de candidature réussie sur votre CV ne s’improvise pas. Veillez :

  • à votre posture et votre attitude : votre photo doit vous ressembler. Les personnes plus calmes privilégieront les postures statiques de face ou de trois-quart, le regard droit et un sourire naturel, tandis que les personnalités plus enjouées pourront se permettre une photo en mouvement au travail : en train de décorer un plat pour un cuisinier, en train de remplir un verre pour le personnel de salle, etc.
  • à votre tenue : professionnelle et adaptée à votre métier : on préférera une photo d’un cuisinier en tablier plutôt qu’en costume !
  • au cadrage : à votre hauteur. Exit le selfie ! Si vous ne faites pas appel à un photographe professionnel et qu’aucun collègue ne peut vous aider, poser l’appareil photo sur un pied ou un meuble.
  • au fond : uni chez un photographe professionnel ou à votre poste de travail pour une photo plus personnelle.
  • à l’exposition : à la lumière naturelle. Évitez le flash qui dénature les couleurs.
  • à la couleur : en noir et blanc ou en couleur, votre choix sera une question de goût.

 

Joindre votre photo à votre candidature

 

Votre photo est prise, elle est réussie : il ne vous reste plus qu’à la joindre à votre candidature avant de contacter le recruteur ! On reste minutieux jusqu’au bout :

  • Insérez votre photo au format digital directement sur votre CV. Évitez de scanner le cliché imprimé au risque de réduire la qualité de votre photo.
  • Si vous ne souhaitez pas que votre photo figure sur votre CV, vous pouvez la joindre à votre candidature en tant que fichier séparé. Un champ « Autres documents de candidature » est ainsi mis à votre disposition sur le formulaire de HOTELCAREER.
  • Si vous ne disposez que d’une photo imprimée, collez-la soigneusement sur votre CV avec du ruban adhésif double-face.

 

Attention, un, deux, trois, souriez !