0

Recherche mot-clé

CV : comment présenter ses références employeur ?

Recherche emploi – Références : comment les présenter dans sa candidature ?

 

Popularisées avec les réseaux sociaux professionnels, les références de nos précédents employeurs commencent à faire leur trou dans nos dossiers de candidature : CV, lettre de motivation, correspondances mail… Elles permettent au recruteur d’avoir un regard extérieur sur nous. Une façon de débusquer des candidats qui se survendent… ou au contraire de déceler un potentiel caché. Explications.

 

Checklist d’une référence employeur réussie

 

1. Citez les bonnes personnes

On choisira généralement son supérieur hiérarchique, un Chef de service ou le Responsable des ressources humaines pour une appréciation générale sur son travail et ses savoir-être.
Veillez à citer des contacts pertinents au poste visé. Pour un poste de Manager, une référence d’un collaborateur que vous avez encadré pourra être intéressante ; pour un poste de Responsable des relations publiques, une référence d’un client extérieur pourra également refléter l’étendue de vos activités.

 

2. Actualisez vos références

Pensez que le recruteur est susceptible de contacter les personnes référentes que vous avez sélectionnées. Veillez donc à ce que lesdites personnes soient encore en mesure de parler de vous et de votre travail ! Le mieux reste de les prévenir lorsque vous commencez à postuler afin qu’elles amorcent une réflexion sur vos qualités.

 

3. Présentez clairement vos références

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La création d’une rubrique « Références » (obligatoire dans les CV anglophones) où vous indiquerez pour chaque contact nom, prénom, fonction, entreprise et coordonnées.
  • La mention de votre contact dans la rubrique « Expérience professionnelle » sous l’expérience correspondante. Indiquez dans ce cas les nom, prénom, fonction et coordonnées.

Attention : les informations de contact que vous inscrivez sur votre CV relèvent du domaine public. Si vous souhaitez protéger l’identité de vos référents, indiquez simplement « Références disponible sur demande ».

 

4. Amenez-les subtilement dans votre lettre de motivation

Des tournures comme « mes anciens collègues me décrivent comme une personne fiable » ou encore « mon esprit d’équipe a été très apprécié de mes supérieurs » permettent d’amener subtilement vos références sans pour autant citer de nom. Utilisez les termes positifs qui sont employés sur vous pour vous vendre auprès des recruteurs.

 

Aller plus loin : la lettre de recommandation

 

Plus expansive qu’une référence, la lettre de recommandation détaille votre contribution au sein de votre précédente structure et vos qualités. Vous pouvez la demander au terme de votre contrat à votre Chef de service. Elle est d’autant plus appréciée dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration qu’il s’agit de secteurs où le contact et l’esprit d’équipe sont importants ; il est donc intéressant pour le recruteur d’avoir une meilleure vision de votre comportement sur votre lieu de travail et de vos rapports avec vos collègues.