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Popularisées avec les réseaux sociaux professionnels, les références de nos précédents employeurs commencent à faire leur trou dans nos dossiers de candidature : CV, lettre de motivation, correspondances mail… Elles permettent au recruteur d’avoir un regard extérieur sur nous. Une façon de débusquer des candidats qui se survendent… ou au contraire de déceler un potentiel caché. Explications.
On choisira généralement son supérieur hiérarchique, un Chef de service ou le Responsable des ressources humaines pour une appréciation générale sur son travail et ses savoir-être.
Veillez à citer des contacts pertinents au poste visé. Pour un poste de Manager, une référence d’un collaborateur que vous avez encadré pourra être intéressante ; pour un poste de Responsable des relations publiques, une référence d’un client extérieur pourra également refléter l’étendue de vos activités.
Pensez que le recruteur est susceptible de contacter les personnes référentes que vous avez sélectionnées. Veillez donc à ce que lesdites personnes soient encore en mesure de parler de vous et de votre travail ! Le mieux reste de les prévenir lorsque vous commencez à postuler afin qu’elles amorcent une réflexion sur vos qualités.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Des tournures comme « mes anciens collègues me décrivent comme une personne fiable » ou encore « mon esprit d’équipe a été très apprécié de mes supérieurs » permettent d’amener subtilement vos références sans pour autant citer de nom. Utilisez les termes positifs qui sont employés sur vous pour vous vendre auprès des recruteurs.
Plus expansive qu’une référence, la lettre de recommandation détaille votre contribution au sein de votre précédente structure et vos qualités. Vous pouvez la demander au terme de votre contrat à votre Chef de service. Elle est d’autant plus appréciée dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration qu’il s’agit de secteurs où le contact et l’esprit d’équipe sont importants ; il est donc intéressant pour le recruteur d’avoir une meilleure vision de votre comportement sur votre lieu de travail et de vos rapports avec vos collègues.