0

Recherche mot-clé

Les secrets d'un bon barman

Secrets d’un bon barman

 

Être barman c'est tout un art. Ce métier a le mérite de soulever de nombreuses interrogations. Généralement, chez les jeunes recrues, elles concernent les qualités requises pour réussir. Voici une vue d'ensemble sur les bases de ce métier, et un aperçu de ce qui se passe de l'autre côté du comptoir.

 

Un bon barman doit être professionnel

 

De nombreux étudiants travaillent en tant que barman afin d'arrondir leurs fins de mois, ou en tant que job de vacances. Bien qu'ils n'envisagent pas de faire carrière dans les cocktails, ils doivent se montrer extrêmement professionnels. En effet, les bars sont fréquentés par une population très diversifiée. Au bar, on peut rencontrer des chefs d'entreprise, des avocats ou encore des équipes sportives. Il est possible d'y faire d'heureuses rencontres, dont certaines peuvent changer positivement une vie. Ainsi, on sera surpris de découvrir que certains clients accoudés au comptoir sont en réalité des chasseurs de têtes.

 

Un barman chevronné doit être fort mentalement

 

Le barman évolue dans un monde curieux et presque opaque : celui de l'alimentation. En effet, les lois qui s'y appliquent ne sont pas toujours conformes aux codes régissant l'univers du travail en général. Certains employeurs font comme bon leur semble. Certains barmen sont victimes de harcèlement moral, voire d'une pression étouffante. Pour la gent féminine, il s'agit parfois de remarques déplacées. Toutefois, l'important est de rester ferme et de ne pas se laisser démonter par l'adversité. Cette expérience permet de forger durablement son caractère et de maîtriser très tôt la gestion des conflits. Malgré tout, si le besoin de quitter ce travail se ressent, car on ne s'y épanouit plus, il est conseillé de s'en aller. Il faut néanmoins attendre un ou deux mois avant de partir, le temps d'acquérir assez d'expérience. Cela ne vous empêchera pas de tomber sur un employeur capable de reconnaître vos qualités.

 

Les conseils spéciaux qui s'appliquent au barman débutant

 

Dans tous les métiers, quand on est débutant, il y a certains préceptes à respecter scrupuleusement afin de faire bonne impression. Le barman n'y échappe pas. Il devra :

 

Toujours trouver quelque chose à faire

 

Il y a toujours quelque chose à faire derrière le bar. Demander à un barman confirmé des conseils sur la manière d'occuper son temps derrière le bar. L'enthousiasme au travail est un bon point auprès de l'employeur.

 

Être discret

 

En tant que nouveau dans la profession, il faut savoir être discret et se mettre légèrement en retrait. En effet, pour apprendre les rouages du métier, il est nécessaire avant tout d'observer. La meilleure marche à suivre est d'obéir à toutes les directives des barmen confirmés.

 

Il ne faut pas toucher aux pourboires

 

Il est interdit de recevoir des pourboires, surtout lorsqu'on est débutant. Les barmen confirmés ont la courtoise de prendre sur leur temps de travail pour enseigner le métier et prodiguer des conseils aux plus jeunes. Cette courtoisie est en quelque sorte récompensée par les pourboires laissés par les clients. En tant que nouveau, on leur doit de la reconnaissance, laquelle se manifeste en travaillant avec intégrité. Il est fort possible qu'un jour, on puisse enfin recevoir de l'argent des clients, mais cela prendra un peu de temps afin d'instaurer un véritable climat de confiance.

 

Ne pas être trop volubile

 

Face à un patron conciliant et enclin à la confidence, il est possible que l'on s'attarde à discuter alors que des clients se pressent derrière le comptoir. Pour y pallier, voici une petite astuce. Il suffit de marcher en arrière tout en continuant à lui parler. La conversation s'arrêtera toute seule, une fois que vous serez plus loin. Votre tâche terminée, vous pourrez revenir vers lui afin de reprendre le cours de la discussion. On peut aussi être honnête et écourter cette entrevue en expliquant qu'il y a du travail à faire et qu'on sera de retour une fois disponible.

 

En résumé, on ne naît pas barman, mais on le devient au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience. Il suffit d'avoir les bons réflexes et une ferme volonté de développer ses compétences, afin de devenir celui qui voit tout, entend tout et sait tout derrière son comptoir. Être barman est certes un métier compliqué, mais on finit par l'aimer, surtout quand on est entouré de professionnels qui savent inculquer leur passion pour ce travail passionnant.