0

Recherche mot-clé

Candidature électronique : le b.a.-ba du formulaire

Recherche emploi – Candidature en ligne via formulaire

© iStockphoto.com/kieferpix

 

Lorsque vous cliquez sur le bouton « POSTULER » au bas d’une offre d’emploi hôtellerie restauration sur HOTELCAREER.fr, vous amorcez le processus de candidature en ligne de notre site. Deux possibilités s’offrent alors à vous : compléter le formulaire en y téléchargeant des fichiers – CV et lettre de motivation, surtout – créés au préalable, ou réaliser l’ensemble de votre candidature en ligne. Si les deux approches sont envisageables, elles n’imposent pas les mêmes points d’attention. Explication.

 

Que vous choisissiez de joindre vos CV et lettre de motivation ou de les créer en ligne, vous devrez tout de même veiller à remplir les champs de la rubrique Informations personnelles. Ces derniers sont repris de votre profil sur HOTELCAREER.fr. Vérifiez-les attentivement, car ce sont les coordonnées que le recruteur utilisera pour vous recontacter.

 

Le formulaire de notre site met à votre disposition deux autres rubriques facultatives :

  • Autres documents de candidature : inutile d’y joindre vos diplômes, certificats ou autres documents administratifs. Le recruteur vous les demandera ultérieurement si votre candidature est retenue. Ne joignez que les documents susceptibles de faire pencher la balance – en l’occurrence, la décision du recruteur – en votre faveur : références de précédents employeurs, par exemple, ou tout document expressément demandé dans l’annonce d’emploi.
  • Informations complémentaires : vous pouvez y indiquer votre emploi actuel, votre disponibilité et la rémunération souhaitée. Rappelez-vous que ces informations sont facultatives : ne les indiquez que si vous jugez qu’elles apportent une valeur ajoutée à votre candidature sans vous discréditer (prétention salariale trop haute, disponibilité trop tardive…).

 

Je postule en joignant des fichiers créés au préalable

 

Vous souhaitez joindre vos CV et lettre de motivation à votre candidature ? Pas de problème. Avant de procéder, veillez tout de même aux points suivants :

  • Votre fichier est au format JPG, DOC ou DOCX, PNG ou PDF. Le meilleur format reste toutefois le PDF, qui conserve votre mise en page quel que soit le logiciel de lecture du recruteur.
  • Votre fichier est conventionnellement nommé : CV-NOM-Prénom ou Lettre-NOM-Prénom. L’utilisation des lettres capitales à votre nom permet de le distinguer, pour les noms les plus répandus, de votre prénom.
  • Votre fichier fait moins de 2MB.
  • Pour la lettre de motivation, pourquoi ne pas tenter de scanner une lettre manuscrite et signée ? Si vous avez une écriture lisible, cela témoigne de votre investissement.

 

Je postule intégralement en ligne

 

En postulant intégralement en ligne, vous permettez au recruteur de se concentrer uniquement sur le fond de votre candidature. Pas de mise en page personnalisée ni de couleurs affriolantes : votre candidature est réduite au strict nécessaire, à savoir votre parcours, ce qui en hôtellerie restauration, est aussi appréciable.

 

Le CV

 

Le CV en ligne HOTELCAREER.fr comporte les mêmes rubriques qu’un CV traditionnel, à savoir :

  • Titre : il s’agit de l’en-tête de votre CV. En tant que telle, choisissez-la accrocheuse en citant au choix un atout (Jean Martin, chef de rang trilingue, 3 ans d’expérience en restaurant gastronomique) ou des traits de caractère qui vous valorisent (Sophie Dupont, chef de cuisine vivante et inventive).
  • Données personnelles : rappelez-y vos coordonnées, et pourquoi pas une photo professionnelle de vous pour associer un visage à ce formulaire ?
  • Expériences professionnelles : déroulez ici votre parcours professionnel en ne citant que les activités pertinentes à l’obtention du poste. Un champ libre « Description d’emploi » vous permettra de contextualiser vos expériences : nombre de couverts et type de cuisine pour un restaurant, type de clientèle et nombre de chambres pour un hôtel, réussite professionnelle que vous souhaitez souligner… Utilisez ce champ à bon escient pour individualiser vos expériences et décrire votre rôle.
  • Langues
  • Compétences : il s’agit d’un champ libre où vous pouvez indiquer vos savoir-faire : on y indique traditionnellement ses compétences informatiques, mais n’hésitez pas à être plus précis : techniques de cuisine, compétences managériales, communicationnelles… tout ce que vous savez faire, et que vous pourrez mettre en application, intéressera le recruteur.

 

La lettre de motivation

 

La lettre de motivation via le formulaire, quant à elle, répond aux mêmes exigences qu’une lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte : elle doit être concise et structurée. Ne faites donc pas l’impasse sur la forme et n’hésitez pas à sauter des lignes pour clarifier l’enchaînement de vos paragraphes. Adressez-la directement au recruteur en reprenant le nom de l’interlocuteur précisé dans l’annonce d’emploi.

  • Paragraphe 1 : Vous
  • Paragraphe 2 : L’entreprise et pourquoi vous l’avez choisie
  • Paragraphe 3 : Nous, ce que nous pourrions accomplir ensemble. Imaginez ici comment vous pourrez vous intégrer à l’équipe.
  • Paragraphe 4 : où et quand nous recontacter

 

Et après ? Votre candidature est directement transmise à l’interlocuteur nommé au bas de l’annonce d’emploi, vous garantissant ainsi un traitement optimal de votre candidature. Quelle que soit la solution que vous choisissez, HOTELCAREER.fr vous garantit un contact direct avec le recruteur, pour un recrutement rapide et efficace.