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Voiturier, portier, bagagiste, liftier, chasseur, groom

Madame est ravie. Pour son anniversaire, Monsieur a vu grand. C’est ainsi qu’après son arrivée à l’hôtel multiplement étoilé, un souriant portier l’aide à descendre de voiture, pendant que le bagagiste se saisit de ses sacs et que le voiturier file garer le véhicule. À peine a-t-elle pénétré dans le hall de l’établissement qu’un chasseur et un groom la saluent, l’un avec un bouquet de fleurs, l’autre avec un message : « Votre cadeau vous attend dans votre chambre ». Sitôt dit, un liftier l’escorte jusqu’à son étage, et Madame sent le sourire lui monter aux joues plus vite encore que l’ascenseur ne grimpe. Ce bel anniversaire, le doit-elle à son mari ou au personnel bienveillant de l’accueil ? Avant de la rejoindre, restons un moment avec l’équipe de choc des métiers de l’accueil dans le hall.


 

LE MÉTIER DE VOITURIER / PORTIER / BAGAGISTE / LIFTIER / CHASSEUR / GROOM

 

Ses activités clés

 

Le voiturier, le portier, le liftier, le bagagiste, le chasseur et le groom travaillent tous sous la responsabilité du concierge. Dans les hôtels de petite capacité, une personne peut combiner plusieurs, voir tous ces rôles. Dans les plus grands établissements, chacun a sa casquette.

 

  • Le voiturier gare et amène les véhicules des clients devant l’hôtel. Il contacte également les taxis pour assurer leurs déplacements
  • Le portier ouvre et ferme les portières des voitures et aide les clients à en sortir, il ouvre et ferme les portes d’entrée de l’hôtel
  • Le liftier accompagne les déplacements des clients en ascenseur
  • Le bagagiste décharge, charge et porte les bagages en chambre
  • Le chasseur effectue des courses à l’extérieur de l’hôtel 
  • Le groom effectue des courses dans l’hôtel pour les clients et transmet des messages internes

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Aucune formation n’est requise à l’exercice de ces métiers. Néanmoins, un diplôme spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, comme le CAP Services Hôteliers, vous permettra de poursuivre votre carrière vers les métiers de la réception, ou bien vers les métiers de la conciergerie, et prendre la tête de la future équipe d’accueil.

 

Ses qualités

 

  • Serviable. Peu importe sa fonction, il mène à bien sa mission avec le sourire et pressent les besoins des clients qui l’abordent : un taxi, une bonne adresse ? Il est accessible et disponible pour faciliter leur séjour.
  • Soigné. Avant même de se diriger vers la réception, les clients rencontre le voiturier, le portier et le bagagiste. Ils se doivent donc de donner une première image irréprochable de l’hôtel. 
  • Multilingue. Étant en contact direct avec les clients, ces métiers de l’accueil devront maîtriser au minimum l’anglais, d’autres langues étrangères étant appréciées.

 


 

Quelle ne fut pas la surprise de Madame lorsque sa famille au complet l’a chaleureusement accueillie autour d’un opulent buffet dans la suite qui sera la leur pour les prochains jours ! L’hôtellerie et la restauration, c’est aussi ça : une grande famille, qui se réjouit d’en rassembler d’autres. Pour en faire partie, consultez nos offres d’emploi métiers de l’accueil sur HOTELCAREER.