0

Recherche mot-clé

Spa manager

Question piège : en tant que spa manager, l’eau que vous utilisez pour vos soins d’hydrothérapie est-elle de mer, de source ou courante ? Si vous connaissez la réponse, vous avez déjà un pied dans le métier. Réponse en fin de fiche… Mais avant, intéressons-nous au rôle du responsable spa, ou spa manager.


 

LE MÉTIER DE SPA MANAGER

 

Ses activités clés

  • Encadrement et recrutement d’une équipe d’esthéticiennes et autres praticiens du spa : supervision de la mise en place des cabines, application des protocoles et techniques de soin
  • Gestion de l’activité du spa : définition de la politique tarifaire pour une rentabilité optimale, établissement des plannings de soins, entretien de la relation avec les fournisseurs et gestion des stocks de linge et de produits cosmétiques
  • Marketing de l’établissement : mise en place des actions commerciales
  • Relation clients : conseil et promotion des offres du spa

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le spa manager est dans l’idéal issu d’une formation en esthétique. Citons par exemple le BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, qui prévoie plusieurs unités de formation en négociation relation client, technologie et gestion commerciale. Les candidats avec un profil axé sur le management sont également appréciés, mais devront justifier d’une expérience esthétique de cabine pour prétendre au poste de spa manager. Ce sera le cas pour les personnes issues du BTS Hôtellerie-Restauration option A : mercatique et gestion hôtelière.

Avec l’expérience, il pourra exercer dans des instituts plus grands et de meilleur standing, voire ouvrir son  propre institut.

 

Ses qualités

 

  • Polyvalent. Le spa manager occupe un poste hybride de l’hôtellerie mêlant les fonctions de la gouvernante lorsqu’il veille à l’entretien des cabines et au respect des protocoles de soins, du directeur de l’hébergement lorsqu’il prévoie des actions promotionnelles pour booster son taux de fréquentation, et du yield manager lorsqu’il établit les budgets. Il s’agit donc d’un métier complet aussi bien opérationnel que fonctionnel.
  • Gestionnaire. Dû à la diversité de ses activités, le spa manager est organisé et partage son temps entre son bureau, l’accueil du spa et les cabines.

 


 

Mettons fin à ce suspense insoutenable ! L’eau que vous utiliserez en spa est douce : de source ou courante, à chaque spa de définir son offre, à la différence des cures thermales, qui utiliseront exclusivement de l’eau de source. La thalassothérapie, quant à elle, utilisera de l’eau de mer.  Maintenant que vous êtes incollable, postulez donc à l’une de nos offres d’emploi responsable spa sur HOTELCAREER.