0

Recherche mot-clé

Responsable technique ou de maintenance

Il est monnaie courante d’entendre qu’il faut toujours avoir dans son cercle d’amis : un plombier, un électricien, un informaticien. Un magicien de la réparation qui peut intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit pour venir à bout d’une panne, et que la vie reprenne son cours – jusqu’à la prochaine. Vous trouverez le salut en la personne du responsable technique. Entouré dans les grands hôtels d’une équipe d’agents de maintenance spécialisés (plombiers, électriciens, peintres) ou polyvalents,  il veille à la sécurité des biens et des personnes.


 

LE MÉTIER DE RESPONSABLE TECHNIQUE / DE MAINTENANCE

 

Ses activités clés

 

  • Contrôle de la qualité des équipements et installations techniques de l’hôtel : maintenance préventive des systèmes électriques et de la plomberie, vérification de la qualité du traitement de l’eau (d’autant plus fréquemment dans les hôtels possédant piscine, hammam, spa), téléphonie, menuiserie, chauffage, plomberie, etc.
  • Intervention en cas de panne dans l’hébergement ou en restauration
  • Mise à jour des registres d’interventions, de sécurité incendie et du répertoire des installations techniques de l’hôtel ou restaurant
  • Gestion des relations avec les entreprises sous-traitantes
  • Allocation de budget pour les travaux conséquents de rénovation ou de réaménagement

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le métier de responsable technique est accessible avec toute formation dans le domaine de la maintenance : un BTS Électrotechnique par exemple, ou une Licence Professionnelle Maintenance  Hôtelière et Immobilière. Une attention particulière sera accordée aux précédentes expériences professionnelles sur le terrain, bien que les connaissances théoriques sur la sécurité, et notamment la réglementation ERP (Établissement Recevant du Public), sont primordiales.

Si la capacité d’accueil de l’établissement le justifie, le responsable pourra prendre la tête d’une équipe plus conséquente d’agents de maintenance, ou avoir à sa charge des établissements de meilleur standing.

 

Ses qualités

 

  • Réactif. Le responsable technique est disponible rapidement pour éviter toute dégradation de la situation ou du matériel.
  • Tempéré. Il sait garder la tête froide dans la gestion des situations délicates et des imprévus.
  • Polyvalent. Le responsable technique a des connaissances solides sur les corps de métiers de la maintenance du bâtiment, qu’il soit amené à travailler seul ou à prendre la direction d’une équipe.

 


 

Plus besoin de vous chercher des amis plombiers, vous avez trouvé le tout-en-un ! Et en plus, cela fait moins d’anniversaires à souhaiter. Si vous souhaitez aussi offrir vos bons et loyaux services au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, consultez nos offres d’emploi maintenance sur HOTELCAREER.