Plus que des employés, le responsable des ressources humaines recherche des talents. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, où l’on recherche du personnel qui veut faire d’une vocation son métier, des personnes passionnées et désireuses de se mettre au service de la satisfaction des clients, dans un contexte où le roulement de personnel est conséquent. Les ressources humaines jouent donc un rôle primordial dans l’attraction et la fidélisation des talents.
LE MÉTIER DE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Ses activités clés
- Recrutement et intégration du personnel fixe et temporaire : anticipation des besoins, rédaction et diffusion d’offres sur les divers portails et méta moteurs en ligne, mais aussi hors ligne auprès des salons et écoles spécialisés, présélection des candidats et accompagnement des directeurs de service dans les dernières étape du recrutement
- Développement du personnel : enrichissement des compétences par une offre de formations hôtelières complémentaires, étude des possibilités de mobilité en interne ou à l’international
- Administration du personnel : paie, congés
- Application des obligations légales décrites dans le droit du travail
- Interface avec les délégués du personnel et organismes sociaux
Sa formation et son parcours professionnel
Le responsable des ressources humaines possède en général un niveau master en ressources humaines, management ou droit social. Cette formation, conjuguée à son expérience professionnelle, lui permettra d’évoluer par la suite vers les métiers de direction des ressources humaine, en Suisse ou à l’international.
Ses qualités
-
Ouvert. Une personne qui en recherche d’autres se doit d’être accessible et ouverte au dialogue pour délivrer un bon accompagnement de carrière.
-
Rédacteur. Exit les vilaines fautes d’accord des verbes pronominaux à la forme passive ! Le responsable des ressources humaines renvoie l’image d’un hôtel professionnel auprès de ses futurs salariés, et cela se passe aussi sur le papier.
-
Informaticien. Analyse des indicateurs de performance, logiciels RH : contrairement à bon nombre de métiers de la restauration, il passe la plupart de son temps derrière un écran d’ordinateur, et se sent donc à l’aise avec les nouvelles technologies.
Au-delà d’un simple rôle de gestion des carrières, c’est un rôle de mentor qu’a le responsable des ressources humaines. De l’entretien d’embauche à la fin du contrat – ou soyons plus positifs : à la poursuite de carrière ! –, il est présent pour conseiller les employés sur leur carrière et leur garantir un niveau de formation optimal. Si vous avez ce sens de l’écoute, consultez nos offres d’emploi en ressources humaines sur HOTELCAREER.
Découvrez les autres fonctions support de l'hôtellerie :