Qui a dit que l’hôtellerie et la restauration étaient des mondes fermés ? Le rôle du chargé de communication ou responsable des relations publiques est d’ouvrir les portes de son établissement, hôtel ou restaurant, au monde extérieur, c’est-à-dire de promouvoir l’image de marque de l’établissement. En quelques mots, son métier consiste à gérer l’ensemble de la communication externe.
LE MÉTIER DE RESPONSABLE DES RELATIONS PUBLIQUES / CHARGÉ DE COMMUNICATION / MARKETING
Ses activités clés
- Communication média : rédaction et diffusion de communiqués de presse, alimentation d’un centre de presse virtuel le cas échéant (rubrique Presse ou Actualités accessible aux professionnels du tourisme)
- Communication hors média : promotions des ventes (concours, offres promotionnelles limitées), événementiel (organisation de conférences, portes ouvertes), constitution de partenariats avec les acteurs dédiés du tourisme, écoles et salons spécialisés
- Communication digitale : envoi de newsletters, animation des réseaux sociaux
- Mesure de la performance des campagnes de communication entreprises
- Constitution et alimentation d’une base de contacts externes : presse, agences de communication et autres influenceurs
Sa formation et son parcours professionnel
Le métier de chargé de communication est ouvert à de nombreuses formations qui peuvent se combiner : communication, lettres, marketing… En université ou en école, niveau BTS, Licence ou Master, les diplômes sont nombreux, l’essentiel étant vos expériences professionnelles en marketing : communication digitale, community management, blogging, etc.
Ses qualités
-
Rédacteur. Les métiers des relations publiques sont constamment en interface avec le monde extérieur à travers les supports qu’ils conçoivent ou les correspondances qu’ils ont. Un niveau de français impeccable est donc de rigueur à l’écrit comme à l’oral.
-
Communicatif. Faut-il souligner le mot « relations » dans l’intitulé de son poste ? Le chargé de communication va chercher l’information à communiquer auprès des divers services de l’hôtel ou restaurant, avec qui il est régulièrement en contact, et la diffuse auprès d’un réseau qu’il entretient régulièrement.
-
Innovant. Avec l’explosion du web 2.0, et particulièrement des réseaux sociaux, la dimension visuelle revêt une importance toute particulière dans la stratégie de communication digitale des entreprises, et l’hôtellerie restauration ne fait pas exception. Le responsable des relations publiques devra donc user de son imagination pour proposer du contenu neuf surfant tout de même sur les tendances actuelles.
Chargé de communication ou responsable des relations publiques, votre travail permet de faire le lien entre votre établissement et ses futurs clients, en accroissant sa notoriété. Si le défi vous tente, consultez donc nos offres d’emploi communication et marketing sur HOTELCAREER.
Découvrez les autres fonctions support de l'hôtellerie :