0

Recherche mot-clé

Responsable informatique

Nous avons tous notre façon de gérer les anomalies logicielles. On affectionne particulièrement la tactique du « je-redémarre-l’appareil-et-je-croise-les-doigts-pour-que-le-problème-disparaisse » – tactique qui s’avère payante dans  la plupart des cas – mais à force d’insister, on finit désabusé. Pour solutionner durablement ces problèmes, on préférera faire appel aux services du responsable informatique. En charge de l’ensemble du parc informatique de l’hôtel, il garantit le bon fonctionnement, la qualité et la sécurité des systèmes d’informations sur site.


 

LE MÉTIER DE RESPONSABLE INFORMATIQUE

 

Ses activités clés

 

  • Gestion des systèmes d’informations : déploiement, mise en place d’actions préventives et maintenance des équipements
  • Définition et application de la politique de sécurité logicielle des équipements : conservation et protection des données
  • Mise à jour des registres d’interventions, du répertoire des équipements de l’établissement
  • Édition de la documentation technique
  • Formation et service aux utilisateurs finaux

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le responsable informatique est bien entendu issu d’une formation en informatique ou d’une formation en ingénierie : BTS Systèmes Numériques option A : Informatique et Réseaux, Master Réseaux et Sécurité des Systèmes Informatiques, tous les niveaux d’études sont représentés, l’essentiel restant votre expérience professionnelle sur site.

Une connaissance des applications standards des métiers de l’hébergement et de la restauration est un plus pour l’exercice du métier.

 

Ses qualités

 

  • Serviable. Le métier de responsable informatique exige un sens inné du service : il se veut à l’écoute de ses clients lorsqu’il effectue leur analyse de besoins ou toute action de maintenance, et est disponible à tout moment pour venir à bout d’un dysfonctionnement.
  • Rigoureux. Il respecte et applique les procédures informatiques en vigueur.
  • Pédagogue. Le responsable informatique a aussi un métier de formateur des utilisateurs finaux : utilisation des équipements, sensibilisation aux problématiques de protection des données, etc.

 


 

Et si par malheur le bienfaisant responsable informatique est absent, il ne vous reste qu’à revenir à la technique traditionnelle : le bouton marche/arrêt et une bonne dose d’espoir ! Pour offrir vos services à des personnes en détresse logicielle, consultez et postulez à nos offres d’emploi informatique sur HOTELCAREER.