0

Recherche mot-clé

Réceptionniste

À l’image des oisillons qui tissent un lien avec le premier être qu’ils voient à la sortie de l’œuf, les clients tissent un lien privilégié avec le réceptionniste, qui est le premier visage qu’ils croisent à leur arrivée. Il les accueille dans ce nouveau monde qui sera le leur pendant quelques jours et est leur point de contact dédié. Portrait de cette fonction bienveillante de l’hôtellerie.


 

LE MÉTIER DE RÉCEPTIONNISTE

 

Ses activités clés

 

  • Gestion des départs et arrivées : check-in et accueil, check-out et facturation
  • Tenue du planning de réservations 
  • Administration : gestion des fonds de caisse, contrôle des dossiers clients
  • Proposition de prestations au client

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Tous les chemins (ou presque) y mènent : avant le Bac, le CAP Services Hôteliers forme de futurs professionnels à l’écoute de leurs clients, de même que le Bac Technologique Hôtellerie option Hébergement - Réception vous permettra d’aller plus loin dans la relation client. Il existe également une MC Accueil - Réception (Mention Complémentaire) ou un CQP Réceptionniste (Certificat de Qualification Professionnelle), tous deux accessibles après le Bac.

Les titulaires d’un BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et Gestion Hôtelière se verront confier des responsabilités plus rapidement et pourront évoluer vers le poste de chef de réception.

 

Ses qualités

 

  • Serviable. Ce trait de caractère revêt une importance capitale dans un métier fait exclusivement de contact.
  • Informé. Le meilleur restaurant du quartier, les bons plans du moment, l’année de rénovation de la bouche de métro la plus proche (on plaisante !) : le réceptionniste est un expert des activités touristiques et culturelles à proximité et fait profiter ses clients de ses lumières.
  • Multilingue. Le réceptionniste maîtrise au moins une langue étrangère et jongle habilement entre les langues.
  • Coopératif. Il travaille en étroite collaboration avec les services d’étage et les informe sur le planning des réservations.

 


 

Une fois que les oisillons… Euh, les clients sont prêts à voler de leurs propres ailes, le réceptionniste les escorte jusqu’à leur petit nid, et restera à leur disposition tout au long du séjour. Si vous aimez aider votre prochain, n’hésitez pas à en faire votre métier. De nombreuses offres d’emploi vous attendent sur HOTELCAREER.

Retrouvez nos offres emploi RÉCEPTIONNISTE.