Recherche mot-clé
Saviez-vous que la pâtisserie préférée des Français est l’éclair ? Classique, au chocolat ou au café, on l’aime aussi revisité en version fruitée aux fraises des bois, au duo gagnant mangue – passion ou même façon tarte au citron meringuée. Les pâtissiers débordent d’idées pour nous le faire apprécier. Virtuoses des métiers de bouche sucrés, ils exercent dans une brigade sous l’autorité du chef de cuisine, seul ou accompagnés de commis pâtissiers, et réalisent éclairs, choux, tartes et autres gourmandises dont nous raffolons. Petit tour d’horizon de ce délicieux métier.
La formation de base pour exercer le métier de pâtissier reste le CAP consacré : il est connexe Pâtissier – Chocolatier – Confiseur – Glacier. Moins spécialisés mais pas à exclure, les CAP Boulanger ou Cuisine vous permettent d’ajouter une corde à votre arc. Vous pourrez toujours vous spécialiser par la suite en pâtisserie avec un Bac Professionnel Boulanger – Pâtissier, ou en suivant une MC (Mention Complémentaire) Pâtisserie – Glacerie – Chocolaterie – Confiserie Spécialisées, une MC Boulangerie Spécialisée ou une MC Cuisinier en desserts de restaurant.
Si vous avez déjà une expérience professionnelle dans les métiers de la restauration, que vous souhaitez pousser plus loin en abordant des aspects managériaux, vous pourrez vous tourner vers un BM (Brevet de Maîtrise) Pâtissier, qui vous donnera un niveau Bac +2 dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Les poursuites de carrière sont ambitieuses : dans les grandes brigades, le pâtissier, qui a à sa charge un ou plusieurs commis, pourra passer chef pâtissier. Sinon, pourquoi ne pas exercer dans des établissements de plus grand standing ou ouvrir votre propre pâtisserie ?
Découvrez les autres métiers de la cuisine :