0

Recherche mot-clé

Night auditor ou réceptionniste de nuit

À défaut de veiller sur les rêves de ses hôtes, le night auditor, ou réceptionniste de nuit, les empêchent de cauchemarder. Il est chargé de leur sécurité ainsi que de celle de l’établissement, et assure la permanence de la réception de l’hôtel jusqu’à ce que l’odeur des viennoiseries grimpe les escaliers pour éveiller les plus gourmands au petit matin. Quelques minutes dans la vie de ce gardien nocturne.


 

LE MÉTIER DE NIGHT AUDITOR / RÉCEPTIONNISTE DE NUIT

 

Ses activités clés

 

  • Clôture des opérations de la journée : chiffre d’affaires, facturation, encaissement, gestion des fonds de caisse, etc.
  • Gestion des départs et arrivées tardifs
  • Tenue du planning de réservations
  • Réalisation de rondes de sécurité dans l’enceinte de l’hôtel

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le rôle du night auditor englobant les activités d’un réceptionniste, sa formation est la même : le CAP Services Hôteliers, seul ou suivi d’un Bac Technologique Hôtellerie option Hébergement – Réception constitue la voie d’accès traditionnelle. Pour compléter ces formations, il existe une MC Accueil - Réception (Mention Complémentaire) et un CQP Réceptionniste (Certificat de Qualification Professionnelle), tous deux accessibles après le Bac.

Le fameux BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et Gestion Hôtelière n’est toutefois pas à exclure, car il vous permettra d’évoluer plus rapidement vers les responsabilités d’un réceptionniste de jour et à terme, de prétendre à un poste de chef de réception.

 

Ses qualités

 

  • Noctambule. Cela va sans dire, le travail d’un night auditor impose un rythme de vie diamétralement opposé à celui des autres métiers de l’hôtellerie restauration, donc un métier fatiguant pour le corps et l’esprit. Vous devrez prendre un nouveau train de vie et aménager de nouveaux horaires. 
  • Autonome. La nuit, tous les chats sont partis – comment ça ce n’est pas le bon proverbe ? –. Le night auditor travaillant seul, il est capable de prendre des décisions seul en cas de problème et s’assume.
  • Multilingue. Personne ne peut lui souffler les verbes irréguliers ! Il maîtrise donc parfaitement l’anglais, pour renseigner le plus grand monde, mais une autre langue étrangère est souhaitable.

 


 

À l’heure où les premières têtes émergent de sous la couette, le night auditor termine sa journée et passe le relais à ses collègues de la matinée.  Non merci, pas de viennoiseries, juste un bon lit et un oreiller rebondi. Bonne nuit ! Avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas de consulter nos offres d’emploi night auditor ou réceptionniste de nuit sur HOTELCAREER.