Recherche mot-clé
Le maître d’hôtel est à la salle ce que le chef cuisinier est en cuisine. Ses chefs de partie sont les chefs de rang, chacun étant en charge d’un groupe de tables. Il ne porte pas de toque, simplement son plus beau sourire pour véhiculer l’atmosphère chaleureuse et conviviale du restaurant dans lequel il officie.
À l’image des métiers de la cuisine, les métiers de la salle ont aussi leur propre échelle. Ainsi, avant d’accéder au barreau du maître d’hôtel, vous devrez passer par les barreaux de commis de salle, puis de chef de rang, après quoi vous pourrez prétendre au dernier barreau, celui de directeur de restaurant.
Avant d’entamer votre montée, pensez à vous équiper : un Bac Professionnel Restauration ou un Bac Technologique Hôtellerie vous permettra de bien débuter. Et pour grimper plus vite, on ne saurait que trop vous conseiller le fameux BTS Hôtellerie-Restauration option B Art Culinaire, Art de la Table et du Service.
Le maître d’hôtel est, vous l’aurez compris, un homme de terrain. Fort de l’expertise de l’ensemble des métiers sous sa coupe, il peut aussi bien prodiguer ses conseils sur les plats et les vins qu’entrer en action pour réaliser un flambage. Dans les grandes brigades, il peut être assisté par un homologue, et sera donc nommé premier maître d’hôtel. Pour prendre la tête de votre future brigade, consultez nos offres d’emploi (premier) maître d’hôtel et assistant maître d’hôtel.
Découvrez les autres métiers de la salle :