0

Recherche mot-clé

Gouvernante

Une ampoule grillée, une particule de poussière sur la plinthe, un faux pli sur un peignoir, rien ne saurait échapper à l’œil affûté de la gouvernante. Lorsqu’elle balaie la pièce du regard, cette héroïne de la propreté détecte toute non-conformité à l’entretien des chambres. Voyons voir ce qu’elle cache sous sa cape.


 

LE MÉTIER DE GOUVERNANTE

 

Ses activités clés

 

  • Contrôle quotidien des chambres et parties communes de l’hôtel : propreté, fonctionnement des équipements et approvisionnement en produits
  • Encadrement des femmes de chambre et des lingères : planning quotidien, respect des délais
  • Gestion des stocks de matériel et produits d’accueil et d’entretien
  • Gestion des minibars le cas échéant, si la tâche n’est pas confiée au barman

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Les formations consacrées au métier sont le CAP Services hôteliers, suivi d’un Brevet Professionnel Gouvernante en 2 ans, qui vous donnera un niveau Bac. Il existe parallèlement le Bac Technologique Hôtellerie option Hébergement – Réception, après lequel vous pourrez pousser votre formation plus loin en BTS Hôtellerie Restauration option A : mercatique et gestion hôtelière pour une évolution plus rapide vers des établissements de plus haut standing ou vers les postes d’encadrement : gouvernante générale ou métiers de la direction d’hébergement.

 

Ses qualités

 

  • Omnisciente. La chambre 12 qui a demandé un petit-déjeuner en chambre, la 24 qui ne veut pas être dérangée, la 54 qui n’a plus de lotion hydratante… la gouvernante sait tout sur ses clients, et est capable de renseigner les hôtes qui l’abordent au détour d’un couloir.
  • Exigeante. La gouvernante n’a qu’un geste à faire pour mettre son veto et déclarer une chambre hors service, jusqu’à ce que ses équipes de femmes de chambre remettent la chambre en état. Son métier lui impose d’être ferme, tout en restant disponible.
  • Pondérée. Des chambres à inspecter, des allers-retours en lingerie, un talkie-walkie amarré à sa ceinture… la gouvernante est sollicitée dans son travail, et sait le gérer.
  • Humble. Elle sait se remettre en question pour gérer les éventuels conflits avec les clients ou entre les équipes.

 


 

Une vision à rayons X, des déplacements à la vitesse de la lumière – ou mieux encore, la téléportation ! –, la faculté de télépathie : voilà ce qui, dans l’idéal, se cacherait sous la cape de la gouvernante. Mais cette super héroïne de l’hôtellerie a le mérite de mener à bien ses missions à l’ancienne avec une paire de lunettes  –  ou pas –, des jambes musclées pour courir et un talkie-walkie. Et on n’y voit que du feu ! Si vous avez ce qu’il faut, devenez un super héros et consultez les offres d’emploi gouvernante sur HOTELCAREER.  

 

Découvrez les autres métiers des étages :