Recherche mot-clé
Une ampoule grillée, une particule de poussière sur la plinthe, un faux pli sur un peignoir, rien ne saurait échapper à l’œil affûté de la gouvernante. Lorsqu’elle balaie la pièce du regard, cette héroïne de la propreté détecte toute non-conformité à l’entretien des chambres. Voyons voir ce qu’elle cache sous sa cape.
Les formations consacrées au métier sont le CAP Services hôteliers, suivi d’un Brevet Professionnel Gouvernante en 2 ans, qui vous donnera un niveau Bac. Il existe parallèlement le Bac Technologique Hôtellerie option Hébergement – Réception, après lequel vous pourrez pousser votre formation plus loin en BTS Hôtellerie Restauration option A : mercatique et gestion hôtelière pour une évolution plus rapide vers des établissements de plus haut standing ou vers les postes d’encadrement : gouvernante générale ou métiers de la direction d’hébergement.
Une vision à rayons X, des déplacements à la vitesse de la lumière – ou mieux encore, la téléportation ! –, la faculté de télépathie : voilà ce qui, dans l’idéal, se cacherait sous la cape de la gouvernante. Mais cette super héroïne de l’hôtellerie a le mérite de mener à bien ses missions à l’ancienne avec une paire de lunettes – ou pas –, des jambes musclées pour courir et un talkie-walkie. Et on n’y voit que du feu ! Si vous avez ce qu’il faut, devenez un super héros et consultez les offres d’emploi gouvernante sur HOTELCAREER.
Découvrez les autres métiers des étages :