Recherche mot-clé
« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». Telle pourrait être la devise d’une femme de chambre ou de son homologue masculin, le valet de chambre. Avez-vous remarqué que le chocolat de bienvenue est toujours placé sur le haut l’oreiller afin d’éviter de le briser ? Que le peignoir est toujours suspendu à portée de main de la sortie de bain afin d’empêcher les éclaboussures ? Ce souci du détail est inné chez la femme de chambre. Serviable, elle a à cœur de faire se sentir ses hôtes comme à la maison, avec les petites attentions en plus. Aperçu de ce métier bienveillant.
Le suivi d’une formation dans l’hébergement pour exercer en tant que femme ou valet de chambre n’est pas une condition sine qua non, mais c’est apprécié. Parmi les voies envisageables, le CAP Services hôteliers est la formation la plus ciblée. Les CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ou Maintenance et hygiène des locaux pourront également vous y conduire, mais ne mettent pas d’accent particulier sur l’hôtellerie. Il existe par ailleurs un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Employé(e) d’étage.
Les perspectives d’évolution de carrière imposent souvent le suivi de formations complémentaires pour devenir gouvernante d’étage et prendre la tête des femmes de chambres et lingères.
Pas la peine de retourner l’oreiller, il n’y avait qu’un chocolat. Peut-être serez-vous amené(e) à en distribuer dans votre prochain emploi ! Consultez donc nos offres d’emploi femme et valet de chambre sur HOTELCAREER.
Découvrez les autres métiers des étages :