0

Recherche mot-clé

Econome

L’économe. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de l’ustensile avec lequel nous épluchons fruits et légumes. Sauf que sans le travail de l’économe – la personne ! –, ils ne seraient pas arrivés jusqu’au restaurant. L’économe  joue donc un rôle primordial, car il approvisionne la cuisine, le bar, la pâtisserie, mais aussi les services des étages dans les hôtels. Aperçu de ce métier qui est la pierre angulaire des grands hôtels étoilés, palaces mais aussi cantines scolaires, restaurants d’entreprise et autres centres de vacances.


 

LE MÉTIER D'ÉCONOME

 

Ses activités clés

 

  • Gestion des flux de produits de restauration et d’hébergement : inventaire journalier et commande des boissons, épicerie sèche, conserves, biscuits mais aussi produits d’entretien et de maintenance, réception des marchandises et distribution dans les services concernés
  • Contrôle de la qualité des marchandises
  • Gestion des relations avec les fournisseurs

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le métier d’économe ne prévoit pas de formation particulière, si ce n’est de bonnes capacités de gestion développées par le Bac Professionnels Gestion-Administration ou le Bac Commercialisation et Services dans la Restauration, ou encore le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.  Le BTS Hôtellerie-Restauration option A : mercatique et gestion hôtelière est également apprécié des hôtels-restaurants.

Dans les grands hôtels, l’économe pourra envisager d’intégrer le service des achats pour pousser plus loin sa carrière de négociateur.

 

Ses qualités

 

  • Fiable. De nombreux services de l’hôtel dépendent de l’économe pour leurs marchandises. Il est donc primordial qu’il identifie leurs besoins et les satisfasse au mieux pour éviter toute rupture de stock. Plus de poudre d’amandes en cuisine, et ce sont les macarons choco-passion du dessert qui tombent à l’eau !
  • Négociateur. Son métier consiste à avoir le meilleur rapport qualité/prix pour ses produits.
  • Rationnel. Avant d’éditer tout bon de commande pour un service, l’économe analyse leurs besoins et veille à les intégrer à son budget.  

 


 

Bons de commandes, de livraison, de sortie, inventaires… qu’il s’agisse de produits de restauration ou d’hébergement, dans un restaurant ou un hôtel, l’économe est responsable des entrées et sorties du stock d’un établissement. Vous êtes une personne active, capable d’être sur tous les fronts ? Faites donc votre propre entrée et consultez nos offres d’emploi économat sur HOTELCAREER.