0

Recherche mot-clé

Directeur de la restauration

À l’image du directeur de l’hébergement qui veille au remplissage des chambres, le directeur de la restauration veille à ce qu’aucune chaise vide ne soit à déplorer dans ses restaurants, bars et cafés. Partie intégrante du comité de direction de l’établissement, il est chargé de la qualité et la rentabilité de l’offre restauration du site. Voyons donc ce qui se trouve sur sa check list.


 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR DE LA RESTAURATION

 

Ses activités clés

 

  • Recrutement et supervision du personnel d’encadrement des salles : maître d’hôtel, sommelier, barman ou barmaid
  • Gestion du pôle restauration de l’établissement : définition de la politique tarifaire, prévisions d’activité, analyse des ventes
  • Animation des relations commerciales : fournisseurs mais aussi influenceurs susceptibles de promouvoir l’activité restauration du site
  • Élaboration de la carte avec le chef de cuisine

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

De formation supérieure en restauration, le directeur de restaurant peut être issu du BTS Hôtellerie-Restauration consacré ou de toute formation en management hôtelier.

Comme dans tous les métiers d’encadrement en hôtellerie restauration, une expérience professionnelle des postes exécutifs (maître d’hôtel dans le cas présent mais aussi chef de rang) est nécessaire.

 

Ses qualités

 

  • Présent. Le directeur de la restauration partage son temps entre son bureau, la salle et la cuisine. Il se tient à l’écoute de chacun de ses collaborateurs pour anticiper d’éventuelles difficultés. 
  • Communicatif. Il se veut ouvert et manie les mots avec habileté, tant avec ses collaborateurs qu’avec ses associés commerciaux.
  • Analytique. Comme ses homologues du comité de direction, il est amené à faire état de l’activité de son pôle quotidiennement. Il se sent donc à l’aise aussi bien sur le terrain que derrière un ordinateur.

 


 

Du petit-déjeuner au dernier cocktail de la soirée, tout s’est bien déroulé. Voilà une affaire rondement menée. On remet ça demain ? À votre tour : postulez donc à l’une de nos offres d’emploi directeur de la restauration.

Retrouvez nos offres emploi DIRECTEUR DE LA RESTAURATION.