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Directeur d'hôtel

Prenons une comparaison agréablement régressive : l’hôtel est un train placé sur les rails d’un manège. Attelés les uns derrière les autres, les wagons : fonctions support, accueil, étages, cuisine, salle et bien-être. C’est le directeur d’hôtel qui pousse les boutons et fait tourner le manège toute l’année. Et pour une fois, les femmes enceintes et les enfants sont aussi du voyage, car le parcours ne prévoit pas de montagnes russes et autres arrêts brutaux (du moins, c’est ce qu’on souhaite).


 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR D'HÔTEL

 

Ses activités clés

 

  • Supervision des chefs de service : chef gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement, directeur de restaurant, etc. Le directeur d’hôtel les évalue et fixe des objectifs à leur service pour l’année à venir
  • Animation du comité de direction quotidien de l’hôtel avec les chefs de service afin de suivre l’activité de l’établissement
  • Élaboration de la stratégie commerciale de l’hôtel : analyse du chiffre d’affaires, veille de la concurrence, fixation d’objectifs annuels et à long terme, définition des budgets et de la politique tarifaire de l’hôtel, etc.

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

De formation supérieure, le directeur d’hôtel possède d’excellente capacités de management développées par le fameux BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et Gestion Hôtelière ou par un cursus en école de commerce. Le CQP Assistant d’Exploitation option Hébergement (Certificat de Qualification Professionnelle) est également apprécié, de même que le BTS Responsable d’Hébergement. Ceci étant, une forte expérience professionnelle est obligatoire pour avoir une connaissance opérationnelle des métiers de l’hébergement.

Il pourra évoluer vers des établissements à plus grande capacité, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, ou envisager d’intégrer un groupe hôtelier.

 

Ses qualités

 

  • Chef de file. En tant que décideur des politiques commerciale et financière de son établissement, le directeur d’hôtel sait prendre du recul pour arrêter ses décisions.
  • Réfléchi. Le directeur d’hôtel partage son temps entre l’administration et le terrain. Il a donc une bonne capacité d’abstraction pour analyser les chiffres de rentabilité de son établissement.
  • Entouré. Il recrute lui-même ses collaborateurs directs et sait donc leur faire confiance pour leur déléguer la gestion de service.
  • Assidu. Dû à la variété des sujets qu’il a dans sa marmite, le directeur d’hôtel ne compte pas ses heures et accepte de faire de longues journées.

 


 

Depuis son tableau de bord, le directeur d’hôtel veille donc d’une part à ce que tous les wagons restent sur les rails, mais aussi à ce qu’ils soient tous remplis (aussi bien au départ qu’à l’arrivée) pour une rentabilité maximum : c’est ce qu’on appelle dans le jargon le taux d’occupation. Si le manège ne vous fait pas peur, consultez donc nos offres d’emploi directeur d’hôtel sur HOTELCAREER.