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Directeur ou responsable de l'hébergement

Des étages déserts, des femmes de chambre désœuvrées, des croissants qui trônent dans les corbeilles de petit déjeuner sans personne pour les manger… Tel est son cauchemar. Le directeur de l’hébergement se réjouit d’entendre le bruit de pas des bambins qui courent dans les couloirs, la voix lointaine des parents qui les implore de cesser et les soupirs des amoureux qui les regardent d’un air embarrassé. En somme : plus l’hôtel est fréquenté, mieux c’est. Voyons voir les clés du succès de cet agent spécial qui a fait du taux d’occupation son credo.


 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR / RESPONSABLE DE L'HÉBERGEMENT

 

Ses activités clés

 

  • Encadrement et recrutement des services d’étage, de réception et de réservation. Le directeur de l’hébergement exerce dans les grands hôtels. Dans les établissements à moindre capacité, il supervise le chef de réception, lui-même à la tête de ces trois services
  • Gestion de l’activité d’hébergement : définition de la politique tarifaire de l’hébergement, établissement des budgets
  • Marketing de l’établissement : mise en place des actions commerciales de l’hôtel auprès des acteurs dédiés du tourisme (agences de voyage, centrales de réservation et de plus en plus, méta moteurs), veille de la e-réputation 

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Si le BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et Gestion Hôtelière est suffisant pour accéder aux responsabilités du directeur de l’hébergement, une formation complémentaire en management est appréciée. Vous pourrez donc, après le BTS, vous orienter à Bac +3 vers une Licence Professionnelle et pourquoi pas, à Bac +5 vers un Master.

Quoiqu’il en soit, une connaissance opérationnelle des métiers de l’accueil et des étages est indispensable pour prendre la tête de leurs équipes respectives.

 

Ses qualités

 

  • Inventif. Le directeur de l’hébergement entreprend plusieurs actions commerciales afin de remplir l’établissement et teste proactivement plusieurs approches.
  • Négociateur. Cela s’avèrera essentiel dans l’animation des relations commerciales avec les acteurs touristiques.
  • Cartésien. Entre les rapports d’activités, les prévisions de budget et les plans marketing, le responsable de l’hébergement possède un esprit analytique et sait faire parler les chiffres.

 


 

À l’heure où les parents et leurs enfants chahuteurs sont partis, et que les amoureux sont retournés chez eux en se jurant de ne pas en avoir tout de suite, d’autres clients arrivent à l’hôtel et viennent animer les couloirs. Un cercle vertueux que l’on doit au directeur d’hébergement, qui sait accroître la notoriété de son établissement et fidéliser ses clients. Afin de vous essayer à ce poste en constante évolution, consultez nos offres d’emploi sur HOTELCAREER.  

 

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