Recherche mot-clé
De jour comme de nuit, le concierge exerce souvent dans les hôtels de grand standing et fait des rêves de ses clients une réalité. À tel point que certains de ces rêves touchent au caprice : tapis rouge déroulé devant l’entrée de l’hôtel, robinetterie en or dans les chambres, commodes fleuries de lys blancs, meubles repeints en dégradés de bleu, température ambiante à 23,56 degrés (bon, celle-ci, on vient de l’inventer !)… Gageons que la plupart des demandes sont moins extravagantes. Mais revenons à nos moutons : quel est le rôle du concierge ?
Traditionnellement, c’est une formation dans les métiers de l’hébergement qui vous permettra d’accéder au métier de concierge : un Bac Technologique Hôtellerie option Hébergement-Réception, mais il ne s’agit pas de la seule voie d’accès. Rien ne vous empêchera donc de commencer par un Bac Technologique Hôtellerie, plus général, et de faire une mise à niveau avec la Mention Complémentaire Accueil-Réception.
Le BTS Hôtellerie-Restauration option A : Mercatique et Gestion Hôtelière vous permettra de raccrocher les wagons plus rapidement pour rejoindre les métiers de la réception et prétendre au poste de chef de réception.
Découvrez les autres métiers de l’accueil :