Recherche mot-clé
Ciseler, couper, émincer, hacher, trancher… Non, il ne s’agit pas d’un dictionnaire de synonymes, mais du jargon dans lequel tout commis de cuisine sera immergé au cours de ses multiples missions. Le commis, c’est le bon petit soldat de la cuisine, qui sait se rendre discrètement indispensable auprès de ses coéquipiers. Au premier échelon de la hiérarchie des métiers de la cuisine, ce poste est principalement exercé par de jeunes diplômés ou par des apprentis et stagiaires qui complètent leur formation sur le terrain. À vos couteaux, mandolines et tranchoirs et ciseaux !
Ces tâches sont exécutées sous la tutelle d’un supérieur hiérarchique : le chef cuisinier, le second ou les chefs de partie.
On retrouve en tête des cursus les plus suivis le traditionnel CAP Cuisine, le fer de lance des métiers de bouche, qui se prépare dès la classe de 3ème. Toujours dans l’enseignement secondaire, les bien connus Bac Professionnel Cuisine et Bac Technologique Hôtellerie sont dans le peloton de tête.
Loin d’être boudé des recruteurs, le BTS Hôtellerie-Restauration option B Art Culinaire, Art de la Table et du Service est également apprécié car son programme prévoit une formation étendue en entreprise et des aspects de gestion qui vous permettront de gravir les échelons de la hiérarchie culinaire plus rapidement : commis de cuisine, puis chef de partie, second de cuisine et soyons ambitieux ! chef de cuisine.
Vous avez déjà ciselé le magret ? Qu’à cela ne tienne, il reste la pâte des tartelettes à abaisser, la volaille à barder, les feuilletés à chiqueter et les pains de mie à parer ! Si vous avez tout compris, vous voilà fin prêt à mettre votre tablier.
Retrouvez nos offres emploi COMMIS DE CUISINE.
Découvrez les autres métiers de la cuisine :