0

Recherche mot-clé

Chef de rang

Question : le chef de rang intervient-il avant, pendant ou après le service ? Réponse : les trois ! Ce super héros du service arrive longtemps avant que les plaques aient commencé à chauffer et part longtemps après que les dernières bouchées sucrées du dessert aient été prises pour assurer un service de qualité à ses clients. Sous la direction du maître d’hôtel, il est chargé d’un groupe de tables (appelé rang) au restaurant et en assure l’organisation et le service. Voyons ceci plus en détail…

 

LE MÉTIER DE CHEF DE RANG

 

Ses activités clés

 

  • Contact direct avec la clientèle de son rang : accueil, prise de commande et encaissement le cas échéant, service aidé des commis de rang et découpe/flambage des plats
  • Encadrement d’une équipe de commis de rangs et formation des apprentis et stagiaires 
  • Participation à la vérification du dressage des tables de son rang avant et du nettoyage en fin de service

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Une expérience de service en salle permet d’accéder au poste de chef de rang. Dans les grandes brigades, le demi-chef de rang est directement amené à devenir chef de rang, puisqu’il est son assistant direct.

Plusieurs diplômes y préparent dès le secondaire, comme le CAP Restaurant ou les Bac Professionnel Restauration et Technologique Hôtellerie. Le BTS Hôtellerie-Restauration option B Art Culinaire, Art de la Table et du Service s’adresse quant à lui à l’enseignement supérieur.

Selon la structure dans laquelle il exerce, le chef de rang peut évoluer vers un poste de maître d’hôtel.

 

Ses qualités

 

  • Avenant. Cela va de soi, le chef de rang étant en contact constant avec la clientèle, à qui il réserve un accueil chaleureux. Il est garant de la bonne image du restaurant, qui passe par la sienne !
  • Commercial. Ne perdons pas de vue que l’objectif du chef de rang est de faire prospérer le chiffre d’affaires du restaurant en conseillant les clients sur l’offre de restauration, qu’il maîtrise sur le bout des doigts.
  • Meneur d’hommes. À la tête des commis, apprentis et stagiaires, le chef de rang veille à la cohésion des équipiers en vue de fluidifier le service. Il sait leur déléguer les tâches afin de ne jamais quitter son poste dans le rang.
  • Polyglotte. Pardon me, does the foie gras come with marinated figs? Peu importe qui il a en face de lui, il est du devoir du chef de rang de s’adapter à sa clientèle et de la conseiller. Of course, but may I suggest the layered black truffles?
  • Expert en découpe et flambage. Le cas échéant, le chef de rang intervient dans la découpe des viandes et leur flambage. Un tour de main à prendre avant de brûler le chemisier de Madame… !

 


 

Qu’il travaille dans un restaurant traditionnel, d’affaires ou gastronomique, le chef de rang a à cœur de satisfaire ses clients. Si vous aussi, vous avez ce sens du service, et la volonté de porter haut les couleurs du restaurant pour lequel vous travaillez, n’hésitez pas à postuler à l’une de nos offres d’emploi chef de rang.

Retrouvez nos offres emploi CHEF DE RANG.

 

Découvrez les autres métiers de la salle :