Recherche mot-clé
Si on vous demande de pocher des ailes de raie, vous le faites au court-bouillon à petite ébullition après avoir soigneusement fendu les ailes en deux, jusqu’à ce que les extrémités se détachent, après quoi vous séparer la chair du cartilage. Pas de doute, il n’y a qu’un chef de partie pour savoir ça. Le chef de partie a fait de sa discipline sa passion : poissonnier dans le cas présent, mais aussi saucier, rôtisseur, entremétier, garde-manger ou encore pâtissier. Faisons donc un tour d’horizon de leurs activités respectives.
Tout chef de partie est chargé de la gestion des stocks et de la préparation des produits de son domaine. Dans le détail :
En sus de ces six spécialités, certaines brigades disposent d’un chef de partie dit tournant capable de remplacer tout chef de partie absent. Il va sans dire que ce chef tournant cumule d’excellentes connaissances dans toutes les disciplines.
Le chef de partie peut être issu de toutes les formations consacrées : CAP ou BEP Cuisine, Bac Professionnel Cuisine ou Bac Technologique Hôtellerie, ou encore BTS Hôtellerie-Restauration option B Art Culinaire, Art de la Table et du Service. Si la formation théorique est importante, c’est la pratique qui prime : c’est principalement au cours de son expérience en tant que commis de cuisine que le chef de partie aura développé de l’intérêt pour sa spécialité. Il aspirera par la suite aux postes de second et de chef de cuisine.
Danseur hors pair, le chef de partie orchestre et participe à la chorégraphie de la production culinaire, en veillant à ce qu’aucun faux pas ne vienne perturber son équilibre. Vous sentez vous l’énergie de prendre part à cette valse endiablée ? Consultez donc nos offres d’emploi chef de partie.
Retrouvez nos offres emploi CHEF DE PARTIE.
Découvrez les autres métiers de la cuisine :