0

Recherche mot-clé

Morgane Bou, Admissions Counsellor à GLION et Les Roches

Toujours à l’avant-garde de la formation hôtelière, la Suisse a su imposer sa réputation aux recruteurs du monde entier, qui y voient un gage de qualité. HOTELCAREER rencontre et parle formation avec Morgane Bou, Admissions Counsellor pour le GLION Institute of Higher Education et Les Roches International School of Hotel Management , qui participera au Recruiting Day du 26 septembre 2016 prochain à Zurich.

 

Interview hôtellerie restauration – Admissions Counsellor – Morgane Bou

L’École Hôtelière GLION en Suisse
Copyright : GIHE

 

Portrait des étudiants de GLION & Les Roches

 

HOTELCAREER : GLION & Les Roches forment aux métiers du management hôtelier : un domaine d’activité qui offre des possibilités de carrière multiples, du Revenue Management au Customer Relationship Management en passant par les Relations Publiques. Pouvez-vous nous donner d’autres exemples de postes auxquels vous formez ?

Morgane BOU : Les deux écoles ont effectivement pour vocation de former de futurs Managers des organisations haut-de-gamme, chacune avec un programme dédié.
GLION propose principalement deux Bachelors : un en Hospitality Management, qui débouchera sur les postes de Manager de tout service d’un grand hôtel tels que Guest Relations Manager ou encore Revenue Manager, et un Bachelor en Events & Sports Management qui s’adressent aux étudiants souhaitant travailler dans le management évènementiel et sportif.
Les Roches développe quant à elle la fibre de l’entreprenariat. 40% des étudiants sortant de Les Roches montent ainsi leur propre business.

 

HOTELCAREER : Dans quelles entreprises exercent vos étudiants aujourd’hui ?

MB : Nos étudiants exercent bien sûr dans de grandes chaînes hôtelières, mais pas que : entre grands événements comme les Jeux Olympiques de Sotchi ou l’UEFA, banques voire cabinets de conseil, leur choix est assez large.
Pour vous donner une idée de ce que sont devenus nos anciens de Les Roches qui ont monté leur propre business, une carte du monde avec leur portrait est consultable sur www.madeinlesroches.com.

 

HOTELCAREER : Justement, d’où viennent vos étudiants ?

MB : De partout ! Nos écoles rassemblent des étudiants de plus de 90 nationalités différentes entre la Russie, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud ou encore l’Europe. Seulement environ 10% sont Suisses.

 

Étudier à GLION & Les Roches : le programme

 

HOTELCAREER : En plus de vos trois campus physiques où les étudiants viennent se former (à Londres en Grande Bretagne, et à Glion et Bulle en Suisse, ndlr), vous disposez d’une offre de formation diplômante 100% en ligne, que les étudiants peuvent suivre pour obtenir un MBA ou un certificat exécutif. À qui sont destinés ces cours, dans un milieu qui privilégie l’expérience professionnelle sur le terrain ?

MB : La formation 100% en ligne est uniquement pour le MBA. Elle est destinée à des étudiants beaucoup plus matures et qui ont déjà un Bachelor et quelques années d’expérience. Généralement, ceux qui choisissent de faire cette formation en ligne sont des personnes actives qui veulent combiner leur travail et la réalisation de leur projet.

 

HOTELCAREER : On assiste depuis quelques années à un élargissement des possibilités de carrière des diplômés des écoles hôtelières. Les grandes marques de l’univers du luxe, que ce soit dans la joaillerie, la mode, le mobilier, l’automobile, etc. ou les grands groupes comme IKEA (présent au Recruiting Day Zurich 2016 de HOTELCAREER, ndlr) ont ainsi été séduits par le sens du service de ces étudiants. Comment adaptez-vous votre formation aux nouvelles activités de ces offreurs d’emploi ?

MB : Nos écoles suivent les tendances du marché et adaptent leur programme en fonction de la demande. À la fin de leur Bachelor, les étudiants pourront ainsi choisir une spécialisation : nous avons par exemple récemment mis en place une formation en Luxury Brand Management à GLION pour former des profils qui répondent parfaitement à ces nouveaux emplois du luxe premium, qui ne connaissent pas la crise.

 

Étudier en Suisse

 

HOTELCAREER : Les Roches font avec GLION partie de Laureate Hospitality Education, le plus grand réseau d’écoles en gestion hôtelière. Selon vous, à quoi tient le prestige des écoles suisses ?

MB : Tout simplement au fait que les étudiants en sortent avec un vrai bagage théorique et pratique. Rien que sur le Bachelor, nos étudiants ont deux semestres de stage, soit un an d’expérience à l’issue de la formation. GLION et Les Roches font partie des meilleurs écoles hôtelières dans le monde mais ce qui va faire la différence, c’est peut-être cette ambiance un peu plus intime et familiale que privilégient nos étudiants.

 

HOTELCAREER : Vous participerez dans quelques jours au Recruiting Day Zurich 2016 de HOTELCAREER, l’occasion pour nos lecteurs de vous rencontrer et de s’informer sur vos modalités d’admission. Quels conseils leur donneriez-vous pour d’une part intégrer, mais aussi réussir leurs études à GLION & Les Roches ?

MB : Plus qu’un conseil, pourvoir comprendre et s’exprimer en anglais est une obligation, car nos cours sont 100% en anglais. Les deux écoles proposent des cours d’anglais appliqué au domaine de l’Hospitality Management aux personnes qui manqueraient de confiance en elles ou à qui il manque un point sur leur test d’admission. Ensuite, c’est à eux de poursuivre leurs efforts en regardant des films en anglais, par exemple.
D’autre part, il faut avoir une sensibilité pour le milieu : le sens du service, le goût des choses bien faites, mais aussi une certaine ouverture d’esprit et un côté entreprenant pour évoluer dans un milieu international où les cultures se mêlent.

 

Merci à Morgane Bou pour ce témoignage.