0

Recherche mot-clé

Directeur dans la restauration rapide ou collective

Au même titre que le directeur de la restauration en cuisine traditionnelle, le directeur d’un restaurant rapide ou collectif est garant de la qualité et de la rentabilité de son offre restauration, qu’il travaille en restaurant de groupe, franchisé ou indépendant. Son objectif est de faire fructifier le chiffre d’affaires de l’établissement. Voyons ensemble les leviers de ce chef d’entreprise pour mener à bien sa délicate mission.


 

LE MÉTIER DE DIRECTEUR DANS LA RESTAURATION RAPIDE OU COLLECTIVE

 

Ses activités clés

 

  • Gestion financière : analyse du chiffre d’affaires, définition des budgets et de la politique tarifaire
  • Gestion commerciale pour la restauration rapide : veille de la concurrence, définition et expansion de l’offre commerciale, développement d’actions publicitaires
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, formation et développement du personnel
  • Gestion opérationnelle : vérification des arrivages de la journée en termes de qualité et quantité, de la mise en place du restaurant et des vitrines, relations avec la clientèle

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Le directeur de restaurant rapide ou collectif peut être issu d’une formation en cuisine – CAP Cuisine, Bac Professionnel Restauration –, d’une formation en management – BTS  Management des Unités Commerciales – ou concilier les deux avec le fameux BTS Hôtellerie – Restauration.

Il pourra passer à la tête de plusieurs établissements et poursuivre sa carrière dans les métiers de direction d’un groupe de restauration, ou tenter l’aventure de la restauration franchisée et indépendante.

 

Ses qualités

 

  • Polyvalent. Le directeur de restaurant rapide a certes des qualités managériales, mais ne néglige pas pour autant les qualités opérationnelles : il ne rechigne pas à enfiler un tablier au besoin et à prêter main forte aux équipiers.
  • Affirmé. En tant que décideur des politiques commerciale et financière de son établissement, le directeur sait prendre du recul pour arrêter ses décisions et les faire appliquer par l’ensemble des salariés.

 


 

La plus belle des reconnaissances pour un chef de restaurant rapide ou collectif ? Que les enfants terminent leur assiette de petits pois-carottes à la cantine au lieu de faire des batailles avec, que les salariés d’une entreprise prennent le temps de faire leur pause déjeuner avec plaisir au restaurant d’entreprise, que les malades de l’hôpital prolongent leur séjour pour déguster ses plateaux-repas – bon, n’exagérons pas – et que toutes les autres personnes pressées par le temps poussent la porte de son restaurant pour une pause courte, mais délicieuse. Pour relever le défi, envoyez votre candidature à l’une de nos offres d’emploi sur HOTELCAREER. 

 

Découvrez les autres métiers de la restauration rapide ou collective :